La première rétrospective suisse de la passionnante photographe chilienne est à découvrir au MBAL du Locle. Un travail qui documente les communautés réprimées et invisibilisées, notamment les travestis et les trans.
Étiquette : Chili
Film incandescent et complexe, «Ema y Gastón» est une surprise signée du Chilien Pablo Larraín.
Les propos rapportés du pape François à un Chilien victime d’abus sexuels pourrait signaler un nouveau tournant dans l’attitude de l’Eglise catholique à l’égard des homosexuels.
Evitant le militantisme, le pathos, les clichés, Le réalisateur chilien Sebastian Lelio brosse le portrait de Marina, abandonnée de tous, seule face à la violence, la colère et la défiance. Interview.
La présidente Michelle Bachelet a promis une loi sur l’ouverture du mariage à tous les couples début 2017. Un grand pas en avant pour ce pays longtemps frileux en matière de droits des LGBT.
Dans «Rara», la Chilienne Pepa San Martin explore à travers le regard d’une ado, le quotidien d’une famille en butte au rejet. Une très belle réussite.
L’officier de la marine nationale a revendiqué son homosexualité. C’est la première fois que cela arrive au Chili, un pays considéré comme l’un des plus conservateurs d’Amérique du Sud.
Deux ans après le meurtre de Daniel Zamudio qui avait bouleversé le pays, Wladimir Sepúlveda a succombé à une agression homophobe.
Le verdict est tombé pour les quatre agresseurs de l’étudiant de 24 ans torturé et battu à mort à Santiago, en mars 2012. Pendant ce temps, un autre jeune gay est dans le coma après une attaque homophobe.
L’existence d’une directive recalant d’office les homosexuels, au même titre que les criminels, au sein des forces armées fait scandale. Le chef de l’armée a promis d’agir contre la discrimination.
Samedi, la Gay Pride de Santiago a enregistré une affluence record. Alors que l’Argentine et le Brésil avancent à pas de géant, le Chili semble toujours verrouillé par les Eglises et les héritiers de Pinochet.
Oubliés des campagnes de prévention, les camionneurs sud-américains font l’objet, pour la première fois, d’une campagne de sensibilisation ciblée sur l’homophobie et la transphobie.
Le jeune gay de 24 ans battu et torturé par quatre jeunes le 6 mars à Santiago, a succombé à ses blessures. Les associations veulent que son «martyre» serve d’électrochoc aux législateurs chiliens.