Un incident en marge du «kiss-in» récupéré par l'extrême droite
Un homme apparemment déséquilibré a fait irruption dans la cathédrale de Sion lundi soir, au moment où se déroulait un rassemblement contre l'homophobie. L'incident fait l'objet d'une tentative de récupération par l'extrême droite.
Un individu a perturbé l’office des vêpres lundi soir à la cathédrale de Sion, rapporte le quotidien valaisan «Le Nouvelliste». Il aurait frappé sur les portes de l’édifice et provoqué un esclandre, selon des témoins. La police sédunoise a confirmé l’incident, tout en précisant que l’énergumène n’avait aucun lien avec le «kiss-in» contre l’homophobie qui se déroulait au même moment place de la Planta. Ce que les organisateurs du happening ont confirmé, mentionnant avoir été pris à parti par un homme manifestement aviné au début du rassemblement. L’homme a été appréhendé et conduit au poste.
Depuis mardi, l’incident est monté en épingle par plusieurs blogs intégristes et d’extrême droite qui ont tenté – en vain – de rallier la presse romande à leur cause. L’un d’eux définit l’auteur de l’esclandre comme un «homosexuel extrémiste» et livre verbatim les insultes qu’aurait prononcées ce dernier. Dans «Le Nouvelliste», un ex-militant à l’UDC valaisanne, met sur la sellette les forces de l’ordre qui auraient manqué à leur devoir de «protéger» l’édifice religieux. Il a annoncé qu’une plainte allait été déposée au nom d’une personne insultée et giflée devant la cathédrale par le «forcené». Des faits inconnus de la police.

Les infos de la police signalent que le forcené en question a agi avant le début de la manifestation et a ensuite été gardé au poste tout au long de la soirée sur la Planta.
Vous devriez du reste le savoir puisque vous nous avez filmé!
Entre nous, avez-vous demandeé l’autorisation de publier des images sans notre consentement????
Madame Lanthemann. Sauf erreur de ma part, les vêpres sont à 18h30, moment de votre kissin-in. Or « l’attaque » s’est déroulée vers 18h40-45, selon le vicaire que j’ai contacté.
En sus, votre profil facebook est consultable par tout un chacun. On y voit, le 17 mai que vous dîtes genre « tout s’est bien passé niquel ». Votre interview dans le Nouvelliste me semble donc un peu « bizarre ». Un type qui débaroulerait, vous aurait insulté. Honnêtement ? Et sauf erreur de ma part, le droit à l’image ne s’applique pas en public. D’autant que sur la vidéo qui traîne, vous n’êtes pas identifiable. (je connais votre visage).
Ah oui, avant que vous me la fassiez, je suis athée et vert.
Ce n’est que mon point de vue, je vous laisse me répondre.
Cordialement.
Puisque vous me le demandez, je vais vous répondre.
En effet, un individu nous a agresse avant la manifestation. En sont témoins les personnes présentes sur la place vers 18:00, dont le représentant de pink cross.
Cet incident m’a paru insignifiant parce que venant d’une personne apparemment éméchée et pas très équilibrée.
Fallait il en faire un fromage et le crier sur facebook? J’ai préfère garder de cette rencontre l’aspect positif, il était tout seul a vociférer…
La personne qui a fait un scandale a la cathédrale n’était pas avec le groupe qui s’est réuni a la planta. Un point c’est tout.
Que je sois identifiable ou non m’est complètement égal, je n’ai jamais cache mon visage ou ma signature. Ceux par contre qui crachent leur haine sur des sites pseudo religieux et diffusent les images en question se planquent derrière des pseus et des hébergeurs introuvables…
Que vous soyez vert, de droite ou de gauche, croyant ou non, peu Importe, la verite n’appartient pas à ceux quicrient le plus fort. Renseignez vous a la police, elle saura vous répondre aussi
Peut-être bien. Néanmoins, il n’en reste pas moins que ce personnage se trouvait bien effectivement sur le lieu du « Kiss-in » peu ou prou au même moment. La coïncidence est tout de même frappante, entre votre happening et l’assaut dont a été victime le vicaire, avouez-le.
J’ai traversé la place au moment même où vous étiez attablés avec vos amis sur la terrasse du petit troquet jouxtant la place vers 18h00 (N’allez pas me faire croire qu’il est marqué « Lesbienne » sur votre front et que vous avez été insultée pendant que vous buviez votre coca).
Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que la place était désespérément vide à cette heure-là. Spécialement devant la statue. Je me demande bien ou cet individu vous aurait apostrophée, puisque, encore à 18h15 (je parlais au téléphone assis sur l’un des bancs), je n’ai moi-même rien remarqué. Comme je lis plus haut que la manifestation était intégralement filmée, ça devrait être facile de démêler le vrai du faux. J’ai aussi vu les caméras de la TSR sur place, nul doute qu’ils auraient parlé de l’incident, même insignifiant, qui vous aurait confortée dans votre combat contre l’homophobie que vous dénoncez temps.
J’étais plutôt enclin à croire votre version au départ, dans l’article du Nouvelliste concernant cette histoire, m’étant dis que j’avais peut-être loupé les insultes. En fait, autant que je me souvienne des évènements, rien ne corrobore votre récit. Je ne crois pas à un hasard malheureux.
Encore une autre question sur cette triste histoire: Est-ce une des raisons qui a poussé Alpagai, le lendemain, de démentir avoir prit part à l’évènement ?
Merci de m’aider à y voir plus clair,
Cordialement
(et de me publier accessoirement, je considererai ça comme de la censure primaire de la part de 360.ch dans le cas contraire.)
…mais pourquoi on ce prend la tete comme ca pour un pauvre homme avine ,
la gifle c est inadmissible .
il y a bien plus grave a regler a Sion , que faire » une fromagerie ..
pour un truc comme ca .
et bien sur y associer encore les personnes homosexulles a ca ,,,
un grand juge que je connais aurait dit encore ,, …. un hasard qui
fait bien les choses ……
,,,je relis , tout ca , et je trouve triste ces histoires pour finires .
cet homme , qui avait bu , semble t il etait dans un etat , de
detresse ,
et utiliser cette detresse comme ca , ne sert a rien , c est sterile ..
. on sait par ailleurs tres bien , que l homophobie existera tonjours .
et je ne suis pas tres sur que l eveque de Sion finalement , c est
senti
attaque , de cet angle des choses .
en plus par une personne bourree , viliblement tres mal dans sa tete ,
et perdue .
je precise que je ne connais pas cet homme du tout .
mais on vit dans une societe , ou tout est bon a scandale , et ca ,,,
a la longue ne va servir a plus personne .