Genève

Ride or Drag Down the Rabbit Hole

ven 18 avril, 23:55
Lausanne

Rave des foins

lun 21 avril, 15:00
Lausanne

Burlesque Extravaganza X

ven 25 avril, 20:00
Genève
#Atelier

Workshop drag des Queerasses

sam 19 avril - dim 20 avril

1er décembre: Solidarité avec les séropositifs dans le monde du travail

Placée sous le thème «séropositivité et monde du travail», la journée mondiale du sida 2007 sera marquée par de nombreuses manifestations festives ou informatives, mais toujours solidaires, à travers la Suisse romande.

C’est la situation des personnes séropositives sur leur lieu de travail qui sera discutée cette année au cours de la Journée mondiale du sida. Grâce aux traitements combinés, de nombreuses personnes qui étaient écartées du monde du travail ont pu réintégrer une activité ou continuer à être actifs sans vivre dans la peur de perdre leur emploi. Près de 70% des personnes séropositives exercent actuellement une activité lucrative, dont 70% à plein temps, selon une étude du Fonds national suisse. Par ailleurs, en Suisse, les personnes séropositives de longue date sont de moins en moins nombreuses à être plus prises en charge par l’AI, et doivent trouver d’autres moyens de subvenir à leurs besoins. Malgré tout, de nombreuses personnes séropositives ou malades du sida continuent d’être confrontées à de très nombreux problèmes dans leur environnement professionnel : discriminations, violations de la protection des données, harcèlement ou difficultés avec l’assurance de l’employeur sont encore monnaie courante. Ces problèmes non seulement affectent la personne directement concernée, mais ils nuisent également à l’ambiance générale au sein de l’entreprise. Il reste, selon les organisations de lutte contre le sida, beaucoup à faire pour bannir toute forme de discrimination et de stigmatisation des séropositifs dans le monde du travail.

De nombreuses manifestations auront lieu à travers la Suisse romande, dont les principales sont les suivantes :

Genève

  • Cérémonie interreligieuse au Temple de la Fusterie, avec chœur de Gospel par le groupe Feelin’ Gospel. 17h. (Groupe Sida Genève), puis marche aux flambeaux de la place de la Fusterie à la place de la Navigation, dès 18h15.
  • Repas convivial à la maison de Quartier des Pâquis, 50 rue de Berne : Buffet libanais, animation et danse par le groupe Paul K. Inscriptions au 022 700 15 00 avant le 23 Novembre.
  • Soirée 360° fever : Du caoutchouc dans tous les trous. Phonokiller (crazycatalan), reSet Sakrecoer, live (Stockholm/Barcelone), LuLúxpo (Love is power !) 2ban. Vj’s Kit & Kat. Salle du Faubourg, dès 22h. Sur chaque entrée, 3 francs reversées aux associations genevoises de lutte contre le sida.

Lausanne

  • Marche aux flambeaux, de la Riponne à Saint-François, départ 17h. (Coordination Vaudoise ARES)
  • Veillée à 18h30 à St-François. (Coordination vaudoise)
  • The world stop aids day. Miss DJ CK. Hits & Golden House. Club 43&10, dès 23h. www.4310club.ch
  • Love & Life Party, électro house. Djs Guy Williams (DTPM) et Antoine 909 (Londres). Mad, dès 23h. (Coordination vaudoise). Prix d’entrée intégralement reversé aux associations de lutte contre le sida. Dons bienvenus. www.mad.ch

Neuchâtel

Valais

  • Spectacle du duo « Comm’en 40 ». à Martigny, centre SIPP, 17h30 et à Sion, local d’Alpagai, 20h30. (Antenne sida, centre SIPP et Alpagai)

Fribourg

  • Spectacle de guignol à roulettes, lâcher de ballons et stand d’informations, marché de la St-Nicolas. (Coordination Sida Fribourg, Empreinte, Antenne sida Fribourg)

Jura

  • Exposition et soupe de la solidarité, pont de la Maltière, Delémont, 10h-14h30 (Groupe sida Jura)
  • Soirée Tropicale avec «le Dodo», association de l’Ile Maurice, Delémont, salle du Temple réformé, dès 19h.
  • Stand info et soupe de la solidarité, Porrentruy, zone piétonne commerciale, 10h-14h30.
  • Stand info et soupe de la solidarité, Bassecour, devant le supermarché Coop, 10h-14h30. (Groupe sida Jura)

Le 1er Décembre a été déclaré journée mondiale du sida en 1988, afin de rappeler à tous les responsables politiques, économiques, médiatiques et sociaux que cette maladie est loin d’être vaincue, et qu’il est important de faire preuve de solidarité avec les 40 millions de personnes séropositives à travers le monde, dont 25’000 en Suisse, et les 20 millions de personnes décédées de cette maladie à ce jour.