Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30

Sous le même totem

Les jeunes gays, lesbiennes bi et trans de Genève fondent un nouveau groupe, «Totem», qui se réunit deux fois par mois.

Première initiative soutenue par la toute nouvelle Fédération des associations LGBT de Genève, un nouvel espace jeunes est né. Symboliquement appelé «Totem», ce groupe autonome se définit comme un espace mixte de rassemblement, de partage et d’écoute, afin d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres ou se questionnant sur leur orientation affective et/ou leur identité.

S’inscrivant dans une approche participative, Totem propose des activités mixtes répondant aux besoins de ces jeunes, et co-organisées par eux (rencontres, écoute, partage, informations, soirées à thème, etc.) Une petite équipe s’affaire déjà pour organiser les premières rencontres. Celles-ci se déroulent dans une maison de quartier, plutôt que dans les locaux d’une des associations LGBT – «un lieu neutre et sans a-priori afin faciliter l’échange et les rencontres», résume Jessica. Un avis relayé par Coline: «Je trouve intéressant de développer un espace d’accueil hors des locaux associatifs LGBT genevois afin de permettre une meilleure appropriation de cet espace de libertés pour et par les jeunes».

Lutter contre le mal-être

Préconisant une approche tant au niveau de l’acceptation et de la confiance en soi qu’à celui de l’environnement social (familles, milieu scolaire ou professionnel, etc.), Totem devrait apporter une contribution importante pour lutter contre le mal-être des jeunes dans une société qui a encore beaucoup de difficultés à accepter toute la diversité sexuelle et de genre, comme le rappelle Julien, l’un des animateurs du groupe: «C’est essentiel d’encourager la diversité et la visibilité LGBT pour mieux répondre aux différents besoins de chacun.» Pour Joanna, cet espace arrive à point nommé «C’est exactement le genre de lieu qui aurait eut sa place il y a quelques années. C’est ce qui me motive à faire vivre ce projet aujourd’hui!»

Totem : Jeunes LGBT Genève – réunions les 2e et 4e jeudis du mois, à la Maison verte; 5 pl. des Grottes. Prochaines réunionsy : 8 et 22 mai

Photo : Frank Mentha