La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Le Bahreïn propose de punir les tendances homosexuelles chez les enfants

Minuscule Etat insulaire du Golfe persique, le Bahreïn se mobilise contre le «fléau» homosexuel. Cibles prioritaires : les étrangers et les écoliers.

Dominé par les islamistes, le Parlement du Bahreïn a suggéré au gouvernement de ce petit royaume du Golfe persique une série de mesures de lutte contre l’homosexualité. Il s’agit notamment de retirer aux homosexuels leurs permis de séjours et de favoriser leur expulsion, ainsi que de contrôler plus étroitement les salons de coiffure, salons de massage et clubs de sports, désignés comme maisons de prostitution. Explicitement visés, les résidents philippins et thaïlandais sont accusés d’y «propager l’homosexualité.»

Homosexualité «étrangère»
Le plan d’action a été examiné et approuvé par la commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité nationale, soulignant la perception de l’homosexualité comme un mal contagieux venu de l’étranger. Les parlementaires appellent également les enseignants à punir sévèrement les enfants chez qui ils découvrent des tendances homosexuelles.

Plusieurs ONG ont pris position contre le plan d’action des parlementaires et appelent à une prise de conscience sur l’homosexualité dans les écoles et les familles. En outre, une partie de la presse bahreïni s’est fait l’écho de l’indignation des gays. S’exprimant anonymement dans le quotidien anglophone Gulf Daily News, un gay bahreïni a dénoncé les mesures de surveillance dans les écoles, parlant d’un «régime de camp de concentration» et appelant à faire la distinction entre «gays respectables et ceux de Thaïlande et des Philippines, qui sont des prostitués et des pédophiles.»

Puritanisme
De tradition relativement libérale, surtout en comparaison avec son voisin saoudien, le Bahreïn s’est engagé dans une démocratisation partielle de son régime monarchique depuis 2001. Or ce processus profite surtout aux partis islamistes. Résultat: une surenchère de mesures puritaines, sur des thèmes aussi fondamentaux que l’exhibition de lingerie féminine sur les cordes à linge ou la présence de mannequins féminins dans les vitrines.