Darkrooms à Zurich: Un tribunal confirme l’interdiction
La condamnation d’un bar vient remettre en cause l’accord laborieusement conclu entre la police et les établissements gay zurichois.
Le tribunal de district de Zurich a confirmé la condamnation d’un bar gay zurichois pourvu d’une darkroom «pour atteinte aux bonnes mœurs et à l’ordre public.» En novembre 2006, le Wildsau (un bar cuir qui a depuis fermé ses portes) s’était vu infliger une amende de 300 francs assortie d’une fermeture administrative. A Zurich, l’affaire avait contribué à lancer la polémique sur l’attitude jugée discriminatoire de la police municipale à l’encontre la scène gay. Toutefois, l’été dernier, un accord avait été conclu entre la police et les entreprises gay rassemblées sous l’égide de VEGAS, avec le concours de Pink Cross et de l’Aide suisse contre le sida. Il stipulait des conditions à respecter pour les patrons de lieux dotés d’une darkrooms, environ une demi-douzaine dans l’agglomération zurichoise.
«Un coup de poignard dans le dos»
Le jugement d’aujourd’hui, qui confirme la condamnation du Wildsau, réduit à néant les efforts de conciliation entamés jusqu’ici. Elle tombe surtout très mal, à un an du coup d’envoi de l’Europride, organisée pour la première fois à Zurich en 2009. Lors d’une conférence de presse, Christian Widmer, avocat du Wildsau, a parlé d’un «coup de poignard dans le dos» pour la culture gay à Zurich. En attendant, les darkrooms n’ont pas encore dit leur dernier mot. Le jugement du tribunal de district n’est pas exécutoire, mais exige la «réévaluation de la situation et d’éventuels ajustements», comme l’a indiqué le porte-parole de la police de Zurich à l’édition alémanique de 20 Minutes.