Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Israël: obstacles à l’adoption levés

Dans une décision qui suscite un vif débat en Israël, le procureur général israélien Menachem Mazuz a donné son feu vert à l’adoption par des couples de même sexe.

Dans un avis rendu public dimanche 10 février, le Conseiller juridique du gouvernement israélien (l’équivalent israélien du Procureur général) Menachem Mazuz rejette les objections empêchant l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Soulignant que d’avoir deux parents du même sexe ne peut être considéré a priori comme négatif pour l’enfant, le texte de la décision spécifie qu’«il n’y a pas de raison juridique pour empêcher un couple de même sexe, ou l’un des conjoints, d’adopter un enfant qui n’est pas le descendant de l’un des conjoints, selon le même critère appliqué à une personne seule.»

Ayant valeur de décret, la décision devra être immédiatement appliquée par les services de protection de l’enfance. Jusqu’ici, celles-ci rejetaient les demandes déposées par les couples de même sexe, même si depuis 2005 une jurisprudence de la Haute cour de justice permet déjà aux conjoints homosexuels d’adopter l’enfant de leur partenaire.

De manière prévisible, la décision a réjoui les partis laïcs et les organisations LGBT israéliennes, et provoqué une levée de bouclier de la part des partis conservateurs et religieux. Eli Yishai, ministre du travail et leader du parti ultra-orthodoxe séfarade Shas, a même qualifié la décision de «nauséabonde» et menacé le quitter la coalition gouvernementale pour protester contre ce «travail de sape de la famille».