Après avoir subi des agressions, nombreuses sont les personnes LGBTIQ+ qui renoncent à porter plainte. Ce non-recours s’explique surtout par de mauvaises expériences passées et une prise en charge souvent inappropriée, même si la démarche peut payer.
Étiquette : Police
La police n’est pas forcément une institution où les personnes LGBTIQ+ se sentent bienvenues ou en confiance, mais un gros travail est engagé pour améliorer la situation. On fait le point sur ce chantier avec Olivia Cutruzzolà, de la Police cantonale vaudoise.
Pink Cross, LOS et TGNS publient aujourd’hui leur rapport annuel sur les actes homophobes et transphobes en Suisse: leur nombre a été relativement stable l’an dernier. La plupart passent toutefois sous les radars, estiment les associations.
La police cantonale fribourgeoise est la première de Suisse à recenser les délits à caractère discriminatoire, dans le cadre d’un dispositif pionnier, mis en place avec les associations Sarigai et LAGO.
En bref, l’actualité LGBTQ+ de novembre glanée dans la presse de la région…
Le PS de Zurich a déposé une interpellation urgente sur l’attitude de la police face aux incidents qui continuent de se produire au Niederdorf, quartier qui héberge plusieurs lieux nocturnes gay et queer.
Des officiers d’un comté rural de Géorgie ont utilisé des sites des drague gay pour piéger au moins neuf hommes, «outés» illico dans la presse locale.
En avril 1990, la presse bernoise révélait la persistance d’un registre cantonal des hommes gay et bisexuels, dix ans après l’abandon de ce type de surveillance par les autres polices de Suisse.
Un officier de la police du comté de Saint-Louis (États-Unis) a obtenu une lourde condamnation des autorités après s’être vu refuser une promotion en raison de son orientation sexuelle.
LOS et Pink Cross ont annoncé le dépôt de 13 motions, dans autant de cantons, pour que les polices recensent les attaques LGBTI-phobes.
Michela Pascali, officier de police et mère de famille ouvertement lesbienne, a été élue à la tête du premier syndicat des forces de l’ordre italiennes.
Face à la multiplication des cas d’agressions à travers la France, trois ministres se sont rendus hier dans les locaux de SOS Homophobie.
Critiqué et insulté après avoir embrassé son copain dans le métro, un gendarme de São Paulo inspire une mobilisation de ses collègues LGBT dans les services de sécurité du pays.
La police de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a présenté ses excuses pour ses enquêtes bâclées sur les meurtres de gays dans la région de Sydney, entre 1976 et 2000.
Les préjugés homophobes et de classe auraient freiné l’enquête sur la mort de quatre jeunes gays, dénoncent des militants. Une commission a été saisie, alors que se termine le procès de l’auteur des crimes.