Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Des trolls homophobes dans les labos du Cern

Des trolls homophobes dans les labos du Cern

L'association du personnel LGBT dans le centre franco-suisse de recherche nucléaire fait face à des énergumènes qui s'obstinent à détruire leurs affiches.

L’homophobie dans sa version la plus obscurantiste se manifeste parfois dans les lieux de savoir les plus prestigieux. Ainsi le «Sunday Times» britannique a consacré un article à de mystérieux trolls qui s’acharnent contre le groupe LGBT du Centre européen de recherche nucléaire (Cern), situé près de Genève. Les animateurs de LGBT Cern retrouvent ainsi régulièrement leurs affiches vandalisées ou barbouillées d’insultes. Dernièrement, l’une d’elles a été barrée du mot «Schwein» («porc», en allemand) ou de damnations tirées de l’Ancien Testament, où l’homosexualité est décrite comme une «abomination» passible de la mort.

Fondé en 2011, LGBT Cern organise des activités conviviales et militantes pour les 2500 employés du site franco-suisse et les quelque 11’000 chercheurs et étudiants qui le fréquentent. «La destruction continuelle de nos affiches constitue une campagne intolérable de haine et d’intolérance», a expliqué le physicien britannique Aidan Randle-Cande, fondateur du groupe, au «Sunday Times».

Sanctions
L’affaire ne date pas d’hier. Au moins un énergumène aurait été identifié par des caméras de surveillance et rappelé à l’ordre. Mais les déprédations se sont poursuivies. L’an dernier, l’ancien directeur général du centre a signé un avertissement dans le bulletin du Cern, où il menaçait les vandales de sanctions. «J’encourage chacun à faire preuve de respect envers son voisin, quelque soit leurs différences individuelles, a ajouté Rolf-Dieter Heuer. Se comporter ainsi fait partie de l’identité du Cern. Cela fait partie de notre humanité.»

Le fort écho donné à ces faits de vandalisme (notamment dans la presse britannique) a poussé LGBT Cern à relativiser. «Les problèmes qui touchent les scientifiques LGBTQ* ne se limitent pas au laboratoire, a rappelé le groupe. Dans certaines partie du monde, les personnes LGBTQ* ne peuvent pas marcher dans la rue. En tant que chercheur qui assiste à des conférences à travers le monde, je constate que cela limite notre sécurité et notre capacité à collaborer à un niveau international.»

» Le site de LGBT Cern

One thought on “Des trolls homophobes dans les labos du Cern

Comments are closed.