Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas voter idiot le 18 octobre
A trois semaines des élections fédérales, les organisations LGBT suisses ont passé au crible les candidats au Conseil national et au Conseil des Etats sur les dossiers chauds du moment: adoption, mariage et discrimination, entre autres.
Dans trois semaines, les citoyens suisses éliront leur Assemblée fédérale pour quatre ans. Durant cette 50e législature, la nouvelle volée de 246 conseillers nationaux et aux Etats auront sans doute à s’exprimer (voire à trancher) sur des questions cruciales, comme l’adoption pour les couples de même sexe, l’inscription de l’homophobie dans la norme antiraciste et le mariage pour tous. Ce n’est pas le moment de voter au petit bonheur la chance! Dans cette perspective, plusieurs organisations LGBT suisses mettent sur pied des plateformes pour voter en toute connaissance de cause.
C’est le cas des associations nationales lesbienne, trans et gay LOS, Transgender Network et PinkCross, qui lancent leur portail multilingue myvoice.lgbt. Il comprend les résultats d’un questionnaire aux candidats, mis sur le gril sur 20 sujets allant du couple et la famille, à la discrimination, en passant par les personnes trans et intersexes, l’égalité des sexes et la place de la Suisse dans l’avancement des droits LGBT par rapport à ses voisins européens. Plus de 500 des 3800 prétendants à un siège à Berne ont répondu. Myvoice.lgbt propose aussi un classement des parlementaires sortants et de leurs fractions sur les objets ayant trait à la communauté LGBT, ainsi que des conseils pour remplir efficacement son bulletin.
A Genève, la Fédération des associations LGBT a également soumis un questionnaire détaillé aux 180 candidats cantonaux aux deux chambres. L’avenir des familles homoparentales, des droits des trans, de la naturalisation facilitée et de l’asile, entre autres, y sont abordés. Plus du tiers a donné son avis. Dans la foulée, la Fédération organisera un débat le 30 septembre prochain à Uni-Mail. Un panel de candidats des principales formations du canton répondront à la question «Politiques LGBT: où veut aller la Suisse?»
Enfin, une démarche analogue a été menée par les association gay et lesbiennes vaudoises VoGay et Lilith. Les résultats sont à consulter sur le site www.lgbt-vd.ch