La Ville de Berne pas pressée de lutter contre l’homophobie
Un postulat demande à la Municipalité de charger son Office de l'égalité de lutter contre les discriminations visant les personnes LGBTI. Sa réponse n'est guère engageante.
La Ville de Berne devrait suivre les exemples de Zurich et de Genève dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Un postulat déposé par des 33 représentants de l’Alternative de gauche, des Verts, du PS et des Verts libéraux au Conseil de ville (législatif), avec le soutien des organisations LGBT locales, exige notamment que l’Office de l’égalité se saisisse de ces questions, rapporte «Der Bund», comme c’est le cas dans les deux plus grandes villes de Suisse.
L’objectif défini dans le texte est clair: sensibiliser la population aux thèmes LGBTI et s’assurer que personne ne soit discriminé sur cette base «dans tous les domaines de la vie et dans l’administration communale». La réponse de l’Exécutif (à majorité de gauche), tombée lundi, est toutefois aussi lapidaire que le postulat est détaillé: elle demande à l’assemblée «d’expliquer davantage» sa démarche. Une manière de faire la sourde oreille?