Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Pour Snowden, tous les Suisses avaient l’air gay

Avant d'être l'auteur des révélations sur les systèmes américains de surveillance informatique, Edward Snowden travaillait pour la CIA en Suisse. Il a laissé des considérations savoureuses et pleines de mauvaise foi sur son séjour.

Nous sommes en 2007, et Edward Snowden, 23 ans, déprime. Il vient d’arriver en Suisse, où il séjournera presque deux ans, sous couverture, pour le compte de la CIA. Il confie qu’il aurait préféré être envoyé dans un pays un peu plus sexy, en Asie ou en Australie. Durant cette période, le jeune Américain est un adepte des chatrooms du site technologique Arstechnica. Des conversations signées de son pseudo, TheTrueHOOHA, ont été exhumées par le site. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Snowden n’est pas tendre avec la Suisse.

Tout est étriqué, à ses yeux: des routes («Les routes font 35 inches (ndlr: 90 cm) de large, avec 9000 voitures dessus, deux voies de tram, une voie de bus et une piste cyclable. J’imagine de que les rétroviseurs se font arracher tout le temps») aux mentalités (Je n’ai jamais, jamais vu un peuple plus raciste que les suisses, ils méprisent tout le monde. Ils se méprisent même les uns les autres»). Il s’indigne, notamment, du traitement réservé aux Roms à Genève («Un crime survient quelque part, et on entend tout de suite: ‘Ces foutus tziganes!’»). Toutefois, ailleurs, Snowden ne se prive pas de balancer ses propres préjugés sur les musulmans…

Il en rajoute un peu sur la coût de la vie, qui rend Genève «cauchemardesque» (et «assez cool», admet-il ailleurs). «Les hamburgers ici, c’est 15 dollars» et ils ont le goût de «carton graisseux». Il est également scandlaisé par les carafes d’eau payantes dans les restaurants. Les employés du MacDo local sont davantage payés que lui, affirme-t-il – depuis son confortable 4-pièces payé par la CIA, quai du Seujet.

Le look le plus hétéro
Les conversations en arrivent inévitablement à la gent féminine locale. Là, il est un peu plus indulgent: «Les filles sont superbes. Et la prostitution est légale». Un regret toutefois: les Suissesses n’ont pas assez de nichons. Son statut d’Américain le rend, semble-t-il, irrésistible. En tout cas en Suisse. «Je suis le mec qui a le look le plus hétéro dans ce pays», réplique-t-il a un internaute qui lui dit qu’il a «l’air gay».

Arstechnica relève également des échanges savoureux, rétrospectivement, comme lorsqu’il commente une news sur la fuite de documents sur les activités américaines secrètes en Iran: «On devrait leur tirer dans les couilles», écrit Snowden à propos des whistleblowers au sein de la sécurité américaine. Sans savoir qu’il en deviendrait un, quatre ans plus tard.

3 thoughts on “Pour Snowden, tous les Suisses avaient l’air gay

  1. Je vais causer comme lui :
    On s’en branle de ce foutu ricain naze, en Suisse on est les meilleurs ! Lol

Comments are closed.