Pride reléguée en périphérie: les habitués sont furax
La faute aux nombreux chantiers en cours au centre-ville, la parade zurichoise de ce samedi traversera des quartiers peu fréquentés. Les organisateurs assurent avoir tout essayé.
«Toutes les familles comptent.» C’est sous ce slogan que plusieurs milliers de personnes défileront ce samedi à Zurich, lors de la parade annuelle du Pride Festival. Mais le cœur n’y est pas vraiment, cette année. Ainsi, sur la page Facebook de l’événement, les commentaires dépités s’accumulent, note «20 Minuten». Car le cortège 2013 a été déplacé. Au lieu de l’animée et prestigieuse Bahnhofstrasse, les Champs-Elysées de la capitale économique helvétique, la Pride reliera le port d’Enge à l’Helvetiaplatz via des quartiers périphériques plutôt déserts. «Il n’y aura presque aucun spectateur», s’épouvante un internaute. «Ça dépasse les bornes. A quoi bon un défilé dans ces conditions?», s’interroge une autre.
«Nous avons été informés de cet itinéraire à la mi-avril, nous avons alors immédiatement fait neuf propositions de parcours alternatifs.» Mais à chaque fois, des travaux empêchaient le passage des chars, comme sur la Bahnhofstrasse, explique Curdin Baselgia, membre du comité d’organisation. «Il n’y a pas de mauvaise volonté», assure le porte-parole de la police. Il rappelle que la Pride n’est pas la seule à devoir déménager. Les militants anti-avortement de la Marsch fürs Läbe, en septembre, devront eux aussi s’exiler du centre-ville, pour aller vociférer du côté du quartier des affaires.
Zurich Pride Festival, jusqu’au 9 juin. » zurichpridefestival.ch