Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Contre la discrimination, un pour tous…

Pour marquer les esprits lors de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, la LOS, se lance dans la communication virale. Rendez-vous le 17 mai pour découvrir une «histoire de chapeaux» qui franchit les barrières communautaires.

«La discrimination n’existe pas que pour les homosexuel-les et les trans. C’est un phénomène global, et il nous a semblé judicieux d’intégrer à notre projet un maximum de personnes discriminées, explique Barbara Lanthemann, secrétaire romande de l’Organisation suisse des lesbiennes LOS. Cela semble effectivement évident de s’engager pour d’autres lorsqu’on est soi-même discriminé.» Une démarche de solidarité qui s’inscrit d’ailleurs, par les joyeux hasards du calendrier, dans une perspective plus globale. En effet, fin mars dernier a été organisé par l’ONG suisse Humanrights.ch un colloque, rassemblant associations et ONG, sur l’importance de grouper les forces pour renforcer en Suisse la protection juridique contre toute forme de discrimination. Le but étant à terme une loi générale antidiscriminatoire, telle qu’il en existe déjà dans d’autres pays.

Pour en revenir à nos moutons (roses), cette année la LOS a trouvé opportun de mettre sur pied un projet inédit, à l’échelle nationale, initié par la Suisse romande et pris en charge par l’association faîtière. «A partir de maintenant nous visons une campagne annuelle, poursuit la secrétaire romande. De plus, nous avons choisi un support moderne et accessible demandant peu de moyens. Par ce biais nous pouvons toucher plus de gens, y compris des jeunes et des gens hors de la communauté, notamment grâce aux réseaux sociaux.»

Six «couples»
Le résultat est donc une collaboration avec entre autres Egalité handicap, la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), et Queer Amnesty et qui donnera le jour à un petit film de 4 minutes intitulé «Le chapeau». Plusieurs personnalités suisses ont participé au tournage, accompagnant des personnes visées par la discrimination. Dans ce clip muet se succéderont six «couples». «Je ne peux pas vous en dire plus, le reste sera une surprise le 17 mai…», conclut malicieusement Barbara Lanthemann. Le message est passé: rendez-vous le 17, soit sur YouTube, soit directement sur le site campagne17mai.ch. Regarder et faire passer, histoire de créer un buzz. Tous à vos souris!