Nikolai Alekseev de nouveau libre
Le militant russe a été libéré. Il dit avoir vécu des «moments épouvantables» aux mains d'agents non identifiés, probablement de l'ex-KGB.
Nikolai Alekseev a retrouvé la liberté aujourd’hui, après 72 heures de détention. Le militant russe pour les droits des LGBT avait été arrêté mercredi à l’aéroport Domodedovo de Moscou, d’où il devait embarquer pour Genève.
Sur son blog, Alekseev indique avoir été interpellé en toute illégalité, après avoir passé les contrôles de passeport et de sécurité. Il se trouvait donc en zone internationale. Malgré cela, raconte Alexkseev sur son site, il a été emmené en voiture depuis le terminal vers un poste de police, avant d’être transféré dans des locaux à Tula, à 200km au sud de Moscou. Il a été interrogé par de hommes sans uniforme. Selon lui, il s’agirait d’agents du FSB (l’ex-KGB), qui ont fait pression pour qu’il annule une manifestation prévue mardi contre le maire de Moscou et qu’il renonce aux plaintes déposées devant la Cour européenne des droits de l’homme, et portant sur l’interdiction répétée de la Gay Pride dans la capitale russe. Alekseev affirme avoir été copieusement insulté et peut-être même drogué par ses ravisseurs.
La détention d’Alekseev a donné lieu à des tentatives de désinformation. Le porte-parole de l’aéroport a notamment fait passer l’arrestation du jeune activiste pour un conflit avec le personnel de sécurité de l’aéroport. Vendredi, c’étaient de faux messages d’Alekseev qui était été diffusés. Ils le disaient à Minsk, en Biélorussie, où il s’apprêtait à demander l’asile politique. Il y était aussi mentionné que le militant russe retirait sa plainte devant la Cour de Strasbourg. Autant d’informations dénoncées comme fantaisistes par ses proches.
Hier, Alekseev a annoncé son intention d’attaquer en justice la direction de l’aéroport et la compagnie Swiss.
