Jörg Haider recyclé en icône électorale gay
Un des élus de l'ancien parti du tribun, mort en 2008, utilise l'homosexualité de ce dernier pour draguer l'électorat gay viennois. Tollé à l'extrême droite.
Mercredi, un conseiller municipal FPÖ de Vienne, Gerald Ebinger, a provoqué une nouvelle passe d’arme avec ses rivaux en se félicitant publiquement que son parti ait été le seul d’Autriche «qui ait été dirigé par un gay pendant 17 ans». L’allusion, faite au cours d’un débat autour du vote gay et lesbien pour les élections locales du 10 octobre prochain, était transparente. Ebinger a enfoncé le clou dans une interview au quotidien «Kurier»: Selon lui, l’homosexualité du leader populiste de Carinthie a toujours été abordée au sein du FPÖ, même si elle apparaissait «secondaire».
La récupération de la figure de Jörg Haider par un élu FPÖ pour draguer l’électorat LGBT est apparu comme un véritable scandale aux yeux du BZÖ, l’autre parti d’extrême droite autrichien. Ce d’autant plus que Jörg Haider avait quitté le premier pour le second en 2005. Les dirigeants du BZÖ se sont indignés d’une «campagne de calomnie», accusant même le FPÖ de «cracher sur la tombe» de l’ancien leader.
Mémoire malmenée
La mémoire du tribun, décédé en octobre 2008 dans un accident de la route, est déjà passablement malmenée. Ces derniers mois, une affaire de comptes cachés au Liechtenstein par Jörg Haider et de fonds libyens est remontée à la surface. En outre, fin 2009, la veuve du leader populiste a fait condamner un tabloïd allemand à 100 000 euros d’amende pour avoir évoqué l’homosexualité de son défunt mari.