Eurovision: Trop gay pour les extrémistes serbes
Un groupe d’extrémistes de droite menace de s’en prendre aux spectateurs gay de l’Eurovision, prévue du 20 au 24 mai à Belgrade.
Dans une interview parue le 7 avril, le chef de l’organisation religieuse ultranationaliste serbe Obraz s’est emporté contre le «déferlement de 20 000 gays» dans la capitale serbe à l’occasion du Concours eurovision de la chanson, prévu du 20 au 24 mai à Belgrade. L’article, paru dans le tabloïd Alo!, était illustré d’une photo de travestis prise lors d’une gay pride. Les médias serbes ont laissé entendre que la majeure partie des fans du concours était composée de gays.
La Serbie avait gagné l’édition précédente de l’Eurosong grâce à Marija Sherifovic. La jeune interprète, saluée comme une «lesbienne assumée», avait remporté le prix devant plusieurs performances plutôt «queer» (voir article), dont celle du travesti ukrainien Verka Serduchka (photo).
Vigilance
Régulièrement la cible d’attaques de groupes orthodoxes fondamentalistes et ultranationalistes, les organisations LGBT serbes ont demandé de la police et des organisateurs de l’événement une extrême vigilance. Interrogé sur ces menaces, le porte-parole de l’événement Alexandre Rados ne semblait pas prendre l’affaire très au sérieux : «Nous n’organisons pas leur arrivée», a-t-il déclaré à Alo! en parlant des touristes gay attendus à l’Eurovision «– nous ne pouvons donc pas assurer leur sécurité.»
