Genève

Droit au Butch

ven 4 juillet
Neuchâtel

Pride Rouge

sam 19 juillet
Fribourg

Viens t’faire queer!

sam 28 juin, 22:00
Lausanne

Healing Drag

mer 25 juin, 20:30

Un fichier homosexuel réinstitué en France?

Une association LGBT montpelliéraine dénonce la mise en service dans la police française d’un nouveau logiciel qui pourrait permettre la constitution d’un fichier d’homos et de trans.

Dans un communiqué publié le 14 avril, une association LGBT de Montpellier, le Collectif contre l’homophobie (CCH), alerte l’opinion publique sur la mise en service par la police française d’un nouveau logiciel interne qui permettrait, selon elle, de «ficher» les personnes entendues par la police – témoin, victime ou prévenu – en fonction de leur homosexualité. Baptisé «Ardoise», le nouveau logiciel est destiné à rédiger des procédures et alimenter une base de données commune à la gendarmerie et à la police à des fins statistiques. Outre les homosexuels, la rubrique «état de la personne» intégrée au programme permettrait de répertorier les personnes handicapées, travesties et transsexuelles, ainsi que prostituées et leurs clients. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, le logiciel Ardoise doit être opérationnel dès le mois prochain.

Dérives de sinistre mémoire
Rappelant que les fichiers d’homosexuels ont existé en France jusqu’en 1982, le CCH en appelle à la Ministre de l’Intérieur, tout en dénonçant «l’utilisation de ce logiciel [pouvant] donner lieu à des dérives de sinistre mémoire.» Par ailleurs, l’association annonce son intention de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) et la Commission informatique et libertés.