Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Drag Race France Extra Viewing Party

ven 7 juin, 18:00
Genève

Le T-dansant «voltige et papillonne»

dim 26 mai, 17:00
Genève
#Table ronde

Aide humanitaire et coopération face aux personnes LGBTIQ+

jeu 23 mai, 19:00

Odessa a célébré sa première Gay Pride

Une cinquantaine de militants courageux, LGBT et amis, ont participé ce samedi matin à une marche des fiertés conquise de haute lutte.

Brandissant des pancartes et des drapeaux arc-en-ciel, une cinquantaine de manifestants ont effectué un bref parcours dans les rues du port ukrainien, jusqu’au parlement local. «La marche s’est déroulée en sécurité et dans un esprit positif. C’est un grand pas dans le futur. Le monde peut voir maintenant qu’Odessa est une ville ouverte et sûre, où chacun a sa place», ont communiqué les organisateurs, qui ont remercié la police de sa protection.

Les autorités municipales avaient tenté d’interdire l’événement, citant le risque de violences, comme l’an dernier. Les organisateurs ont réagi en annonçant à la dernière minute une seconde manifestation.

Un groupe d’hommes de l’organisation d’extrême droite Sokol a toutefois tenté d’attaquer les participants, mais ils sont arrivés après la dispersion de la manifestation LGBT. Des échauffourées ont éclaté avec la police, qui a interpellé une dizaine de personnes, indique le journal «Korrespondent».