Vevey

La Drift spéciale Y2K

sam 6 décembre, 23:00
Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Genève

Soirée de soutien aux Sales Lopettes

sam 6 décembre, 22:00
Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre

Novartis dans le collimateur d'Act Up

Les militants parisiens de la lutte contre le VIH s'en prennent à la multinationale basée en Suisse, accusée de jouer les «vautours» sur la production de génériques pour les pays du Sud.

Le siège français du géant pharmaceutique suisse Novartis a fait l’objet hier d’un «zap» de l’organisation Act Up-Paris. L’organisation entendait dénoncer l’action menée par le laboratoire devant la Cour suprême de New Delhi contre les efforts du gouvernement indien pour produire des traitements bon marché. Depuis cinq ans, Novartis tente de faire abroger un article de la loi indienne qui protège le pays contre les demandes abusives de brevet. Une disposition qui, si elle est censurée, empêcherait New Delhi de fournir génériques à bas prix destinés à 150 pays en développement.

Act Up-Paris relève au passage que dans sa communication, la multinationale bâloise se vante de soutenir la croissance économique de la Suisse et d’avoir protégé le pays des conséquences directes de la crise financière. «Mais c’est au prix de la santé et de la vie de millions de personnes dans les pays en développement», souligne l’organisation sur son site.