Soustraite à sa mère lesbienne par des religieux
Une uni et une Eglise auraient organisé l'enlèvement par sa mère biologique d'une fillette née au sein d'un couple lesbien. L'affaire vient de rebondir avec l'arrestation d'un pasteur.
Une longue et douloureuse affaire d’enlèvement parental prend un tour méchamment politique aux Etats-Unis. Le cas, que relate le «New York Times», est celui d’un couple de femmes du Vermont, un des premiers Etats américains à instituer l’union civile pour les personnes de même sexe. En 2002, Lisa donne naissance à Isabella, née par insémination artificielle d’un projet commun avec sa partenaire Janet. Des dissensions apparaissent très vite, Lisa ayant rejoint une congrégation évangélique. L’année suivante, elles se séparent. La mère biologique obtient la garde principale pour l’enfant, mais qu’elle doit partager avec Janet. Impensable, pour Lisa, qui dénonce le «style de vie homosexuel» de son ex-compagne. Elle déménage en Virginie, à plus de 1000 kilomètres du Vermont, avec la fillette. L’Eglise baptiste à laquelle elle appartient prend fait et cause pour ce «combat».
Une longue bataille judiciaire s’engage pour la maman sociale, qui se voit refuser tout accès à Isabella. Prenant acte de la situation, un Tribunal du Vermont casse sa décision antérieure en 2009, et attribue à Janet la garde principale. C’est alors que l’affaire prend un tour politique: les avocats de Lisa s’appuient sur les lois de Virginie interdisant les mariages entre personnes de même sexe pour remettre en cause les jugements prononcés dans le Vermont. Toutefois, la Cour suprême de Virgnie leur donne finalement tort. C’est alors, en septembre 2009, que Lisa et Isabella s’évanouissent dans la nature.
Pasteur incuplé de kidnapping
La semaine dernière, les résultats d’une enquête du FBI ont été rendus publics. Ils font peser de lourds soupçons sur un pasteur du Tennessee, qui aurait arrangé la fuite de la mère et de l’enfant au Nicaragua, via le Canada et le Mexique. L’homme a été arrêté lundi dernier et inculpé de complicité de kidnapping. Selon le FBI, l’enfant, aujourd’hui âgée de 9 ans, et sa mère biologique habiteraient une maison appartenant à un riche businessman «entretenant des liens étroits avec la Liberty University», une école liée à la droite religieuse, à Lynchburg (Virigine). C’est au sein de cet établissement que travaillaient les avocats de Lisa. Un des responsables de l’Université était d’ailleurs intervenu à plusieurs reprises dans les médias pour dénoncer les jugements prononcés dans le Vermont, et réclamer que la mère biologique et l’enfant soient «protégées de cette activiste homosexuelle qui veut un enfant à brandir comme un trophée de l’avancée des revendications gay» (cité par Right Wing Watch).
La maman sociale d’Isabella attend maintenant un retour d’Isabella aux Etats-Unis. «Je sais très peu de chose à ce stade, mais j’espère vraiment que cela signifie qu’Isabella est en sécurité et en bonne santé, écrit Janet dans un communiqué publié par le Gay & Lesbian Advocates & Defenders, une organisation de soutien juridique basée à Boston. Je me réjouis d’avoir ma fille à mes côtés très bientôt.»
