Cineffable instrumentalisé par Israël?

Un «espace d’expressions» appelé Lesbiennes of Color (LOC) a appelé au boycott de la manifestation qui «afficherait» son «partenariat» avec l’ambassade d’Israël, en permettant que la représentation de l’Etat hébreu finance le voyage d’une artiste. Cineffable persisterait ainsi «dans un manque de conscience politique et risquent l’instrumentalisation du féminisme et du lesbianisme.» Selon LOC, la manœuvre s’inscrirait dans une stratégie du gouvernement israélien pour «faire oublier sa politique colonialiste, raciste, militariste, sioniste et criminelle qu’il mène à l’encontre du peuple Palestinien.»

Les organisatrices du festival, qui réservent leur réponse à cette «campagne de dénigrement», communiquent pour l’instant que «les critères retenus pour sélectionner ce film ont été les mêmes que d’habitude : caractère féministe ou lesbien de l’œuvre, qualités artistiques et originalité du propos.» Le nom de l’artiste invitée n’a pas été mentionné. Il pourrait toutefois s’agir de Revital Gal, qui doit présenter son court-métrage «The Other Side».

Les appels au boycott d’Israël se multiplient depuis quelques mois au sein du monde associatif LGBT en Europe. Ainsi, l’an dernier, la gay pride de Madrid avait renoncé à inviter un groupe israélien, sous prétexte des liens de ce dernier avec le ministère israélien des Affaires étrangères. Et ce printemps, une conférence de jeunes LGBT avait été déplacée de Tel Aviv à Amsterdam, sous la menace d’un boycott lancé par des organisations telles que Palestinian Queers for Boycott, Divestment and Sanctions. Là encore, c’était le soutien présumé des autorités israéliennes à l’événement qui avait fait l’objet de critiques virulentes.

13 réflexions au sujet de « Cineffable instrumentalisé par Israël? »

  1. pourtant en ce moment Israël prouve au monde sa grande tolérance! En effet, boulevard Rotschild, il a des centaines de tentes installées!

  2. Le mot instrumentalisé me fait pouffer de rire !
    Le ridicule ne tue pas heureusement !
    Vive Cineffable !

  3. J’ai trouvé d’où vient l’attaque de Cineffable, le BDS, vous connaissez, une asso internationale qui appelle à boycotter Israel… pourquoi pas pour fiare plier Israel afin que l’état arrête les constructions, etc… mais quand on regarde d’un peu plus près qui est dans BDS, on peut se demander qui instrumentalise qui dans cette histoire parce que j’ai quand même lu sur le net que les Palestiniens de Palestine ne sont pas tous d’accord pour ce boycott car du coup ils ont plus de boulot ! Ceux qui sont dans BDS sont de la diaspora…

  4. De nombreuses personnes ont manifesté leur indignation de voir apparaître le logo de l’ambassade d’Israël en France défiler dans la bannière des partenaires du festival. En réponse aux protestations , les organisatrices ont retiré ce logo de leur page d’accueil ( voir le message sur le site). Personne n’a attaqué le film ou sa réalisatrice , dont la venue en France a été soutenue financièrement par des représentants de l’Etat d’Israël. C’est le soutien affiché au gouvernement d’Israël, état raciste et colonial qui ne respecte ni les résolutions de l’ONU ni le droit international , et uniquement cela qui est en cause et visé par le boycott.

  5. Ben apparemment, les explications de Cineffable sont claires : le festival ne soutient pas Israël. Le festival n’est pas plus soutenu par Israël, c’est juste une réalisatrice Israélienne à qui son ambassade finance son voyage !
    Cet appel au boycott est ridicule !

  6. Bien au contraire, le dernier communiqué confirme, avec l’appui d’un vote en assemblée, la volonté de conserver le soutien de l’Etat israélien via le service culturel de l’ambassade de France. Nous demandons l’abandon de ce soutien, Cineff se targue dans ses statuts de lutter pour conserver son indépendance, c’est le moment de le prouver.
    Dire que le boycott est ridicule, c’est dire que l’action politique est ridicule…

  7. Mais vous savez pas lire ou quoi… Le soutien n’est pas pour le festival mais pour le déplacement de la réalisatrice. Elle est israélienne, son ambassade participe au financement de son voyage et donc l’argent ne va pas à Cineffable ! Mais évidemment il faut bien que votre interprétation aille dans le sens que vous voulez !

  8. Sous la pression militante, les organisatrices sont passées du « partenariat » au « soutien spécifique ». Rien ne sert de jouer avec les mots et se moquer du public, le gouvernement d’Israël apporte un concours au déroulement de ce festival, et surtout, tient à ce que cela se sache, puisque le logo sera bien présent, ne serait-ce que sur la fiche descriptive du film. C’est cela qui justifie amplement l’appel au boycott.

  9. Ben oui c’est ce qui est écrit, l’aide au financement du déplacement de la réalisatrice est pour elle, sinon apparemment elle n’aurait pas vu venir ! D’ailleurs BDS et consort, vous ne voulez pas qu’elle vienne !
    L’action politique n’est pas ridicule quand elle est vraiment politique ! Et dans la politique, il y a un minimum commun pour se parler. Mais peut-on parler avec des gens qui veulent vous imposer leur point de vue à tout prix ?
    Ne pas boycotter Israel ne veut pas dire que les gens soutienne Israel !
    Car sinon par exemple, ceux qui sont pour la peine de mort pourrait prétendre que les gens qui sont contre, soutienent les criminels !
    Les raccourcis sont trop faciles !
    Ben non, car il y a plusieurs façons de lutter contre l’injustice, pour vous c’est l’appel au boycott, pour d’autres, il y a les manifestations, les négociations, l’intervention d’acteurs extérieurs, etc… les gens ont la liberté de choisir leur façon de lutter !
    Moi par exemple je ne suis pas contre l’appel au boycott. Y a aucun souci là-dedans !
    Après avoir lu largement sur le net, le site de BDS, je ne suis pas d’accord avec leur manière de faire.
    La façon de faire de BDS auprès des gens, des institutions, des sociétés, etc… est totalitaire. BDS prétend être pacifiste. Il n’en est rien car qu’ils appellent au boycott, pas de problème mais qu’ils aillent jusqu’au harcèlement physique, ce n’est pas pacifiste du tout ! Et oui quand ils entrent dans un espace privé comme un supermarché pour enlever les produits israéliens des étagères, gueuler dans les oreilles des gens qui font leurs courses, etc… là on est plus dans l’appel au boycott, on est dans l’intimidation, la menace et l’agression sans oublier le viol de l’espace privé ! Et puis c’est drôle tous ces gens bien pensants et bien corrects qui ne font aucune action contre l’Arabie Saoudite, les Emirats, la Syrie, etc… des pays qui traitent leurs populations comme des esclaves et pire… je ne parle même pas de la condition des femmes dans ces pays-là puisque pratiquement elles sont niées ! Tiens d’ailleurs, ils ne harcèlent pas non plus le Hamas ! Evidemment dans tous ces pays pas de caméra pour montrer ce qu’ils font… ! Et puis BDS ne parlent jamais des palestiniens qui s’élèvent contre le boycott car cela ne leur arrange pas la vie.
    Alors ce qui est ridicule, c’est de vouloir imposer par la force les idées !

  10. Voilà, nous y sommes, ce que vous n’acceptez pas c’est le boycott, tout au plus vous acceptez l’idée, la bonne blague !
    Les militantEs qui s’investissent dans le boycott bravent les intimidations de toute part, les injures et la censure de la presse. Oui , ils et elles crient, déplacent les marchandises dans les magasins, oh , quelle horreur ! Ils et elles font preuve du courage que les gouvernements de nos états et les institutions internationales n’ont pas pour exiger le respect du droit. Et ces militantEs n’ont volé, emprisonné, déporté, violé, tué personne, contrairement à l’état colonial d’Israël.

  11. Décidément, vous lisez comme cela vous arrange.
    Je suis d’accord pour les appels au boycott. Mais pas pour les méthodes que vous employez. Il ne s’agit plus d’un appel au boycott, il s’agit de faire plier par la force les gens qui ne seraient pas d’accord avec vous !
    Un appel au boycott reste un appel, y répond qui veut !
    Et comme certainement peu de personnes y répondraient, vous employez des méthodes de forcing physique. Vous, vous appelez ça du courage ! Je vois cela plutôt comme une impuissance à faire passer ses idées par la parole…
    Les intimidations, agressions, etc. ne font pas partie de l’appel au boycott.
    Un appel reste un appel !

  12. Pour les personnes soucieuses de progresser dans leur compréhension des enjeux internationaux du soutien à la lutte du peuple palestinien et porter un regard plus juste sur la « violence » du boycott , voir l’excellent film de E. Sivan :
    « Jaffa, la mécanique de l’orange » .

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1149

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile