Nyon
#live

Safia Nolin + Laura Cahen

sam 26 avril, 20:00
Lausanne

Couz2

sam 12 avril, 23:00
Neuchâtel
#live

Arrabiata, avec Camion Bip Bip

sam 26 avril, 22:00
Genève

Ride or Drag Down the Rabbit Hole

ven 18 avril, 23:55

«Sexion d’Assaut a tenu ses promesses. Qu’attend-on de plus?»

A quelques jours de Victoires de la musique dont le groupe semble exclu, un militant gay qui a entamé le dialogue avec les rappeurs s'inquiète de l'acharnement dont fait preuve une partie de la scène LGBT.

C’est une absence plutôt remarquée: le groupe de hip hop français le plus en vue du moment, n’a même pas été nominé aux Victoires de la musique qui se dérouleront mercredi. Le quotidien «Le Monde» titrait hier que Sexion d’assaut «s’est racheté, mais reste puni», rappelant propos homophobes attribués cet été au leader de la formation, Lefa, et le conflit avec les associations LGBT qui s’en est suivi.

Promesses tenues
Pourtant, note le quotidien, les rappeurs parisiens ont multiplié ces derniers mois les rencontres avec des groupes gay. Le 1er mars, ils joueront d’ailleurs à l’Elysée-Montmartre en faveur d’un fonds de la lutte contre la discrimination. «Ils ont tenu leurs promesses», assure Alexandre Marcel, un militant LGBT du Languedoc-Roussillon qui a contribué à établir le dialogue avec le groupe, l’été dernier à Montpellier. Il est convaincu de leur sincérité après les avoir rencontré à plusieurs occasions. «Ils sont allés à la rencontre des gays, même quand leurs concerts avaient été annulés, rappelle-t-il. Et ça s’est très bien passé. Que veut-on qu’ils fassent de plus?» Alexandre note également qu’un effort a été fait pour supprimer les vidéos au contenu homophobe sur les plateformes comme YouTube ou DailyMotion. «Mais il y a toujours des petits malins, y compris des gays, pour les reposter.»

A l’heure actuelle, et malgré le soutien de figures du mouvement LGBT dont Louis-Georges Tin, la formation reste toutefois suspecte. Elle demeure bannie des ondes de plusieurs radios et télés. A Saint-Etienne, plusieurs associations LGBT continuent de réclamer l’annulation d’un concert prévu en juin. Une situation qui attriste Alexandre Marcel. «Des rappeurs qui prononcent un mea culpa pareil, c’est du jamais vu dans ce milieu. Je ne pense pas que l’on puisse condamner quelqu’un toute sa vie pour des propos homophobes. Le penser c’est entrer dans une démarche extrémiste.»

Acharnement
«S’il y a des personnes qui se sont fait de la pub sur cette affaire, ce sont les associations. Sexion d’Assaut, eux, ils n’avaient pas besoin du «100% homophobe» sorti par Lefa dans un obscur magazine pour cartonner», rappelle encore Alexandre Marcel. Quant au leader du groupe, cité dans les colonnes du «Monde», il résume la situation ainsi: «Nous avons été punis, c’est normal, on s’est engagés à mener des actions inédites jusqu’alors, nous l’avons fait. Et pourtant certains s’acharnent tout en parlant de tolérance.»

25 thoughts on “«Sexion d’Assaut a tenu ses promesses. Qu’attend-on de plus?»

  1. Alexandre marcel pourquoi on parle de lui?Il menace de porter plainte contre des gens qui milite pour la cause homo et la il prone le dialogue et défend un groupe homophobe?bizarre…Pour rappel LES ALBUMS INCRIMINE SONT EN VENTE SUR FNAC ET AMAZON ET SONT ENCORE DANS LES BACS EXEMPLE A ST ETIENNE CHAPITRE!!!!!!!!Faut pas prendre les gens pour des débile.

  2. Je voulais rajouter…des gays selon lui qui poste des videos homophobe nimporte quoi toute les vidéos sur youtube qui ont tous les titres homophobe dont un « on ta humilié » qu’un fan à retrouver sont loin d’etre des gays on les retrouve dans toutes les vidéos sur l’homosexualité à insulter et menacer de mort les gens qui défende la cause homo ou qui sont gays etc…alors si on pourrait arreter de donner la parole à des gens qui mentent et enfonce la cause homosexuelle dans l’absurde ça serait déja bien!

  3. Alexandre Marcel menace de déposé plainte contre qui ?
    Vous pouvez ne pas être d’accord avec mon point de vue Medhi
    Par contre je ne me souvien pas avoir voulu déposé plainte contre des gens qui milite pour la cause homo .
    Bonne journée et la diffamation n’est pas trés crédible comme contre argument.

  4. @Medhi: Tu proposes quoi au juste, une double voire triple peine? Dissoudre simplement le groupe? S’ils étaient étrangers, les renvoyer dans leurs pays d’origine? Il faut éduquer les gens, pas les censurer ni les lyncher car ça revient à adopter la même posture haineuse et ne mène nulle part… Et peut surtout renforcer l’homophobie.

  5. Si c’était uniquement le fait d’étre pas d’accord ça irait,ce n’est pas une diffamation,j’estime qu’on a pas le droit de bloquer le dialogue et de vouloir utiliser la force quand il n’y a aucune raison valable.De plus je sais que vous proner le dialogue avec sexion d’assaut depuis le tout début donc je ne vois pas pourquoi on installe un dialogue avec un groupe qui à fait beaucoup de mal et qui avec les fans homophobes font encore du mal à la communauté homosexuelle et de l’autre coté on menace de porter plainte contre une personne qui milite pour la tolérance avant tout.C’est pas logique…mais passons sur ce fait la,moi ce qui ma étonné dans toute cette histoire c’est ses albums en vente pas le dernier les anciens albums je savais pas qu’en france on pouvait inciter à la haine avec des propos discriminatoire sans avoir aucun probléme,sexion d’assaut l’a fait,le mal est fait.Ils ont réussi à installer ou augmenté une homophobie de ses jeunes déja présente ou pas…aujourd’hui il suffit d’aller sur youtube par exemple et de voir les commentaires sous les vidéos de sexion d’assaut surtout les titres incriminés et ça fait peur,franchement en tant que gay je me sens pas en sécurité içi avec des gens qui menace si facilement.

  6. « on menace de porter plainte contre une personne qui milite pour la tolérance avant tout. »
    Expliquez vous Medhi je ne comprend pas ??

  7. @Lady Bi moi je veux que leur homophobie dans leurs chansons albums soit défénitivement retirer de la vente,je pense pas que la meme chose serait possible si c’était contre des personnes musulmanes,africaines jamais l’album serait sorti donc j’estime tout d’abord que la discrimination sur tout les plans est grave la on a cette impression que vu que c’est uniquement homophobe ça passe.Jtien à préciser que j’aime le rap il y a un rappeur booba meme si il n’est pas pro gay à dit quelque chose d’intéressant sur sexion d’assaut et de vrai il a dit qu’ils aurait du assumer franchement leur homophobie meme si c’est indéfendable la je trouve que c’est juste assumer ses propos oui on est homophobe et on le sait que c’est mal au pire à sacrifier leur carriére au moin la il assumer pleinement leur choix.Pour éduquer des homophobe au sens large alors pourquoi en france il y a une justice,pourquoi brigitte bardot(je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle à dit) à été condamner à 15 000 euros pour injure raciale ou incitation à la haine je sais plus,pourquoi dieudonné à été censuré,pourquoi eric zemmour est en procés…la justice doit etre la meme pour tous alors éduquer des homophobe voudrait dire qu’il faut éduquer aussi les racistes,les violeurs,les tueurs etc…Moi je suis pas pour un boycott du groupe aujourd’hui par contre je suis pour boycotter tous le matériel homophobe(j’ai dit homophobe uniquement) cds clips interview etc qui est circulation ou en vente.Ca n’aurait jamais du etre mis en vente.

  8. @Lady Bi. Et qu’est-ce que tu proposes pour les homosexuel(le)s, la triple insulte? 1ère insulte = l’appel au meurtre des homowexuel(le)s dans les paroles de leurs chansons (toujours disponibles en vente libre sur amazon); 2ème insulte, les excuses tellement pathétiques de Lefa qu’elles ont embarrassé tout le monde : avec sa casquette sur la tête pour s’excuser il a fait croire à tout le monde qu’il se foutait de la gueule des gens auxquels il demandait des excuses; 3ème insulte la possibilité de continuer de faire leurs concerts dans les plus belles salles de France (le Zénith tout neuf de St Etienne) soutenu en cela par de l’argent public (la mairie de St etienne donne 136000 euros au festival paroles et musiques). Trop c’est trop.

  9. fauts arreters la cettes polemiques avants sa tounes malles on diraits des gamins avais du nouveaux a me dires surs sexion d assaut est arrters de les critiquers surs leures nom leures on a marres de vous nous les fans laissers les tranquilles a la fins sais insoutnables sa sais bons on va pas refaires une autres polemiques quand memes il on payers commes moi je trouves maintenants il veulles vous soutenirs contres l homophobie moi aussis d ailleurs quelles cd est incriminants a vos yeus a plus pascal un fans qui vous vients en aides

  10. Cds incriminés:l’écrasement de tete et le renouveau…faut aussi aller voir le clip anti tecktonik l’hymne à l’homophobie.Une honte!!

  11. Ah oui les cds sont sorti en 2009 date officielle sur fnac.com ce qui veut dire que l’erreur de jeunesse n’est pas valable!

  12. « Que veut-on qu’ils fassent de plus? »Retirer ses deux albums ça aurait été la premiére chose à faire la de toute façon ils peuvent porter des casquette arc en ciel ça change rien du tout,tout ce qui est homophobe est toujours disponible mais bien sur question financiére,le groupe veut encore gagner de l’argent dessus et donc brouillé son message contre la discrimination une fois tout ça terminé un exemple leurs fans savent presque rien de cette polémique parce qu’ils le savent depuis le début qu’ils sont homophobes et pour eux c’est normal voila comment sexion d’assaut à banaliser l’homophobie dans leur tete,ceux qui les défendent coute que coute participe à ce message discriminatoire à leur maniére.Les associations se batteront pour que tout matériel homophobe de ce groupe soit retier définitivement.Je pense pas qu’ils aurait aimer la meme chose envers les personnes de religion musulmane donc qu’on arrete l’hypocrisie à défendre ce qui est indéfendable!!

  13. Moi j’en au rien à foutre du rap merdique à deux balles et si ils ont envie d’être homophobes grand bien leur fasse.. Un jour on va en arriver à des aberrations comme le cas du critique de cinéma américan Roger Ebert dont la page Facebook a été censurée car il parlait de son propre problème à se regarder sans mandibule (opération à cause d’un cancer). Du coup « la bien-pensance ambiante » a décidé que parler de cela était un « contenu abusif »*.. le politquement-correct finira par nous rendre tous des robots qui n’oserons plus rien dire tout haut mais n’en penserons pas moins tout bas, comme ce groupe d’ailleurs qui certainement avait pas trop le choix pour ne pas passer à la trappe.. et quand ce genre de vision explose ça donne des choses comme la Russie.. qui en 20 ans est passée d’une oppression de la pensée ou tout du moins de la voix.. à un territoire des tous les extrêmes..

    Une loi Gayssot pendant qu’on y est.. pour fermer la caquet définitivement… si c’est pas dictatorial ça ?!! Je préfère encore des ennemis que de voir tout monde castré et lobotomisé.

    *http://on-msn.com/hOPrc5

  14. Ian, vous n’avez toujours pas compris la différence entre liberté d’expression et incitation à la haine et au meurtre. Renseignez-vous. Les gens qui combattent le groupe de rap homophobe sexion d’assaut ne sont pas contre la liberté d’expression, ils sont pour l’arrêt des appels au meurtre (à ce jour les disques de sexion d’assaut qui appel au meurtre des homosexuels sont toujours en vente libre sur amazon ou fnac comme chacun peut s’en rendre compte en se rendant sur les sites web). Comme vous le voyez, Ian, la liberté d’expression est plus que respectée dans notre pays puisque même les appels au meurtre sont tolérés. Sexion d’assaut avait promis de retirer les titres incriminés, car même eux se sont rendu compte de la “connerie” de leurs propos de jeunesse (je reprends leurs termes) mais il ne l’ont pas fait car ce sont de gros menteurs.

  15. @Ian vous dite ça parceque l’homophobie n’est pas votre probléme c’est tout alors effectivement tout vas bien pour vous…grosse difference entre l’expression libre et discrimination mais bien sur ian exprimons nous que les tueur s’exprime aussi que les violeurs agissent bref non censure expression artistique liberté d’expression bien de mots qui ne veulent rien dire quand il s’agit de discrimination!

  16. eux veulles biens retirers les cd de la ventes aux contraires sa les arrangerais mais sais les sites web qui veulles il essais de tous faires mais il se heurtes a un murs a sac fois et peut t ettres ques eux ne veulles pas pours leures fans sais tous fauts cherchers plus loins a plus vivements sa s arretes cette polemiques on en a marres nous les fans laissrs les vivres un peux bons sans

  17. Chez nous , la liberté d’expression a dépassé les limites de l’acceptable :

    Combattre et faire censurer Sexion d’Assaut , c’est faire savoir publiquement que la société n’accepte plus de voir des couples homosexuels se faire harceler , agresser , voir immoler par les jeunes rappeurs qui écoutent du Gangsta-Rap et de la Murder-Music (généralement Ragga-Rap et Jamaican Dance Hall Music).

    Aux états unis, des centaines de milliers de gens de la communauté noire américaine protestent aujourd’hui contre les appels à la haine et à la violence du Gangsta-Rap, ne répétant que des messages tels que: fuck, bitch, whore, kill, shoot, gun (nique, salope, pute, chienne, bute, flingue) .

    Ces protestations font pression sur les grandes maisons de disques afin que celles ci ne renouvellent pas de contrat avec ces artistes de la haine pour leur prochain disque , et j’admire ces noirs américains qui se solidarisent contre l’ignoble machiste haineux de la culture Gangsta-Rap.

    Souvenez -vous :

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article209

    et il y en a eu d’autres depuis ….

    Autres exemples de groupes de Rap haineux et meurtrier qui devraient se faire interdire de parole :

    http://www.youtube.com/watch?v=JgMgCq3_CDM

    http://www.youtube.com/watch?v=vWUO0TqoBxE

  18. @Outrage c’est exactement ça certains disent que c’est trop de s’acharner sur eux alors quelqun peut me dire si les noirs se font tuer dans notre cher pays la france parcequ’ils sont noir???Eh non…Quelqun peut me dire si des homosexuels se font tuer ou tabasser parce qu’ils sont homos??oui içi en france c’est le cas mais bien sur que suis je bete sexion d’assaut et l’acharnement contre les gays depuis dix ans n’ai pas responsable de ça mais bien sur…donc demain un groupe de facho pourra s’attaquer aux personnes de confessions musulmanes en disant qu’ils sont anti musulmans et qu’ils y en a beaucoup trop et qu’il faut les tuer c’est ça???Alors si on peut arreter l’hypocrisie car tous ceux qui defendent sexion d’assaut se ridiculisent eux meme…quel cd à la fnac peut ton acheter qui est anti noir ou anti arabe?Aucun bien sur et heureusement d’ailleur et des cds anti homos????Alors oui rayon ragga dance hall capleton,beenie man,krys,admiral t…ah oui aussi rayon rap sexion d’assaut écouter ça et une bonne dose d’homophobie vont parcourir vos veines.C’est ça qui est honteux parceque toute discriminations est grave toutes les discriminations.Cette histoire nous rappel qu’en france l’homophobie est une question préoccupante dans notre société et qu’il faut y remédier apparement par la force,on na pas le choix!

  19. tous les cd de sexion d assaut sonts retirers de la ventes a plus sa etaits faits il ya moins d unne heures

  20. Pascal Grand Maison, tu es un gros menteur. Les disques sont encore en vente sur Amazon. Il te suffit de te rendre sur le site d’Amazon pour le constater. Donc la prochaine fois, avant de mentir, vérifie. Si des gens t’ont dit que les disques étaient retirés ces gens sont de gros menteurs. De toutes façons verifie toi-même en allant sur Amazon et tu verras que malheureusement les disques homophobes sont encore en vente libre.

  21. @Ersnt Röhm Merçi c’est juste intolérable de devoir s’énerver ou user de la force parce que des gens sont engagé à sauver un groupe qui s’enfonce et que ses personnes la pensent que la vérité ne se sait pas pourquoi?Parce que comme la dit un rappeur booba c’est indéfendable(l’homophobie de sexion d’assaut)et sexion d’assaut aurait du dire oui on est homophobe et on l’assume quitte à sacrifier leur carriére de toute façon ce groupe n’aurait jamais du etre produit par une major,jamais sony ne produirait un groupe haineux contre les personnes je prend un exemple de confessions juives donc soit on punit la discrimination en france et on ne la censure pas mais on la détruit car c’est destructeur pour les personnes victime de discrimination.On a des lois on les applique pour tous ou dans le cas sexion d’assaut ou personne ne pouvait portais plainte a cause de la prescription on les vire mais effectivement sony était au courant ils ont écouté les anciens albums c’est sony qui aurait du récupérer son erreur et cesser le contrat mais bien sur argent oblige l’industrie du disque qui va mal on continu pour l’argent en gros on se moque des homosexuels voila genre ils se sont excuser concert le 1er mars contre les discriminations.Fermez la bref ça c’est extremiste,surtout que le message homophobe est toujours en vente meme en prix vert a la fnac et sur amazon donc je dirais ne jamais defendre ce qui est indéfendable ce qui tu,détruit et installe dans notre société un climat de haine entre les gens!

  22. sais vrais jen aux leclerc d allonnes puis je regardes commes sa 3 cd ecrasement de tete en vente libres a 6 euros 99 le cd sa ma foutous les boules

  23. Ils en vendent en grande surface d’accord on aura tout vu…donc aprés le lait les fruits le fromage un cd homophobe dans le charriot pour faire écouter à leur ados de 14 et 16 ans…La france quel merveilleux pays!:o

  24. Normal que cest du jamais vu cest les seul ds le rap français a s’acharner autant contre les gays,ils font plus fort que krys ou admiral t,au moin ça fait une personne de convaincu car moi il mon censurer et bloquer sur leur facebook et sur you tube alors qu’au milieu de mes commentaires il y avait des commentaires homophobes je cite « Nous on bute les pd » « Les pd boycott les vrai soutiennent » « Il y a plein de pd qui naisse chaque jours,c’est contre nature » « ils sont homophobes ils ont le droit c’est normal les pds doivent etre exterminer » voila un petit recueuil de ce qon peut trouver sur you tube et facebook en dessous de leur videos et en plus avec des pouce vert ils censurent les autres qui prone le respect et la tolérance.Ne vous laisser pas berner par toute cette strategie.Il faut ecouter ce qui faisait avant pour bien comprendre leur message homophobe ils ont fait des dégats et n’ont rien réparer car tout cela est bien encore disponible comparais à ce que dit cet article.

Comments are closed.