Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Allemagne: gays et lesbiennes courtisés par les petits partis

Dimanche prochain ont lieu en Allemagne des élections législatives. Au menu des thèmes de campagnes, les droits des personnes LGBT: égalité partenariat-mariage et adoption pour les couples de même sexe.

A une semaine des élections législatives anticipées en Allemagne, les commentateurs politiques internationaux ont relevé la ressemblance entre les programmes politique de la gauche et de la droite, menées respectivement par le l’actuel chancellier socio-démocrate Gerhard Schröder (SPD), et sa rivale la conservatrice Angela Merkel (CDU/CSU). Toutefois, c’est sur les questions de société, et notamment sur le droits des personnes LGBT, que des différences importantes se font jour. Mais ce n’est pas au SPD et à la CDU, mais dans les campagnes des petits partis qui leur sont alliés que ces thèmes sont défendus.

A gauche, le SPD, les Verts et le PDS (socialistes et communistes) proposent l’établissement de l’égalité de droits entre couples partenariés et mariés, position à laquelle souscrit également le FDP, parti libéral allié des favoris de la CDU/CSU. En 2004, le leader du FDP Guido Westerwelle (photo) avait fait son coming-out, profilant ainsi son parti auprès de la communauté gay et lesbienne. PDS et SPD vont encore plus loin en mettant les question d’adoption pour les couples de même sexe sur le tapis. Si elle ne fait pas l’unanimité au sein du SPD, cette question brûlante se heurte à la réticence de la CDU, et à l’hostilité de sa composante bavaroise, la très catholique CSU d’Edmund Stoiber, mais encore une fois, le soutien des alliés du FDP. Autre mesure préconisée par le PDS, la réhabilitation des personnes condamnées en vertu du paragraphe 175 du code pénal qui punissait les actes homosexuels. Ce texte est resté en vigueur de 1871 à… 1994! Enfin, des mesures plus inédites sont réclamées par le parti de gauche, telles que la suppression de la mention du sexe dans les passeports, dans le but d’alléger les problèmes rencontrés par les personnes transsexuelles.

[Source gay.ch]