Tactique électorale
Le sujet peut paraître dérisoire en regard des problèmes auxquels le pays est confronté, et pourtant... La question du mariage homosexuel pourrait bien faire figure de question clef dans la course aux élections présidentielles américaines, enjeu majeur de l’année 2004. C’est en tous cas ce que nous assurent les grands médias d’outre-Atlantique.
Premier indice: un verdict de la Cour suprême de l’Etat du Massachusetts, tombé en novembre dernier, stipule que l’interdiction du mariage entre personnes du même sexe est contraire à la Constitution de l’Etat. Une petite révolution et une victoire pour les organisations homos qui ont milité pour l’accès au mariage. Certes, mais cette décision risque bien, à long terme, de faire le jeu des Républicains. Ceux-ci y voient en effet l’occasion rêvée de faire du mariage gay le symbole des valeurs de gauche, notamment dans les Etats du sud et du midwest. Or l’histoire le montre, le glissement des débats électoraux sur les questions de société, dans un pays traditionnellement attaché aux valeurs chrétiennes, a toujours été pénalisant pour les démocrates, souvent divisés sur ces questions.
Deuxième acte: à la mi-janvier, le New York Times révélait que l’administration Bush planifiait d’investir 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour promouvoir la «défense de l’institution du mariage». Ce plan est perçu par les organisations LGBT comme une tactique pour diviser les communautés afro-américaines et homosexuelles, deux communautés traditionnellement favorables aux démocrates, mais qui pourraient bien se retrouver là aussi confrontées sur le terrain des valeurs morales. Reste à savoir si George W. Bush et ses amis ne devront pas mettre eux aussi de l’eau dans leur vin. Si le président s’est prononcé publiquement contre le mariage gay – mais semble ouvert aux unions civiles –, les familles homoparentales pourraient bénéficier des aides envisagées dans ce plan quinquennal. Tout l’art des Républicains consiste jusqu’ici à ménager à la fois la droite chrétienne tout en donnant quelques bouts de gras à la communauté homo.
En attendant, les petites victoires des organisations LGBT au sujet du mariage, même si elles ne seront évidemment pas le seul enjeu de cette campagne électorale, pourraient bien contribuer à reconduire pour quatre ans les Républicains au pouvoir. Soit la promesse de bien des désillusions sur d’autres terrains, comme le social et la santé. De quoi méditer sur la nécessité de revendiquer toute forme d’égalité, jusque dans les valeurs les plus traditionalistes.
