Impensées et invisibles, les maltraitances conjugales au sein des couples âgés nécessitent une vraie prise de conscience. Celle-ci ne doit pas laisser de côté les seniors LGBTIQ+, comme le rappelle Delphine Roulet Schwab, psychologue spécialisée en gérontologie.
Étiquette : Violence domestique
Les situations d’emprise peuvent toucher tous les couples, peu importe le genre et/ou l’orientation sexuelle. À quels signaux d’alarme faut-il être vigilant·e·x?
Dénigrement, contrôle, menaces d’outing, mégenrage volontaire, insultes, sérophobie, coups, homicides… La violence touche aussi les couples LGBTIQ+. 360° décrypte les enjeux et propose des pistes de solutions avec Manu, un spécialiste et deux personnes concernées.
Pour soutenir les victimes et forcer l’Etat à agir, l’association No tengo miedo collecte et publie des témoignages de femmes homosexuelles victimes de violences souvent commanditées par leurs proches.
Auteure de la loi anti-«propagande gay» en 2013, la députée russe Elena Mizoulina a fait passer en première lecture un texte qui vise à décriminaliser les violences domestiques.
Un footballeur américain de 30 ans, Kwame Harris, est jugé pour coups et blessures sur son ancien petit ami, au cours d’une drôle de dispute dans un restaurant.
Il n’y a pas que les hétéros qui s’en prennent plein la figure. Entre conjoints gays aussi, la violence physique ou verbale blesse, humilie et détruit. Enquête sur un sujet tabou.
Mira Ofreneo, psychologue philippine, et Bernadette Muthien, activiste de la cause des femmes et des LGBT en Afrique du Sud se sont rencontrées en avril dernier à Genève lors de la conférence de l’ILGA. Fortes de leur expérience, elles animaient un atelier ayant pour thème la violence dans les couples de même sexe et réunissant des homos du monde entier.