Une centaine de personnes auraient été prises dans des rafles, accompagnées de violences, visant des personnes gay et transgenres en Azerbaïdjan. Les autorités parlent d’opérations contre la prostitution.
Étiquette : Azerbaïdjan
Une pétition a été lancée en soutien aux homos, bi et trans dans la république des bords de la mer Caspienne, dans un climat d’atteintes aux droits humains de plus en plus préoccupant.
Passé inaperçu dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise, les images d’une «pride» organisée par une poignée de gays enflamme le web.
Le concours aura lieu cette semaine en Azerbaïdjan. Ce pays peu démocratique suscite la polémique. Ce n’est pas le premier scandale qui agite un rendez-vous kitsch devenu culte.
Alors que l’Azerbaïdjan se prépare au mégashow télévisuel, du 22 au 26 mai, son voisin du sud s’enflamme contre une gay pride imaginaire et un concours «vendu à Israël».
Attaqué dans les médias, Bakou réplique aux accusations d’homophobie, à cinq mois de l’Eurovision. Quitte à trahir une certaine nervosité à ce sujet.
La presse britannique et allemande prédit (un peu vite) un boycott du prochain concours Eurovision par le public gay. En cause, le climat d’homophobie dans l’ex-république soviétique voisine de l’Iran.