Swiss «nazi», selon les LGBT russes
Pour leur première manif autorisée, ils s'en sont pris avec virulence à la compagnie helvétique, complice, selon eux, de l'«enlèvement» de Nikolai Alekseev.
Une vingtaine de militants gays et lesbiennes se sont rassemblés hier, vendredi 1er octobre, devant les bureaux moscovites de la compagnie aérienne Swiss Air Lines à Moscou. Une mobilisation consécutive l’arrestation, le 15 septembre dernier, du militant LGBT Nikolai Alekseev à l’aéroport Domodedovo de Moscou, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Genève.
«Bienvenue dans le IIIe Reich»
L’action a duré 45 minutes, durant lesquelles les militants ont exhibé des avions gonflables aux couleurs du transporteur helvétique, filiale de la Lufthansa, et des panneaux appelant à son boycott. Sur l’un d’entre eux on pouvait lire, en anglais, «Swiss, bienvenue dans le IIIe Reich», avec le double «S» figurant le «SS» nazi.
Ce rassemblement avait été autorisé par la Préfecture de Moscou. Il s’agit d’une première, depuis plus de cinq ans. Il s’est déroulé sans heurts, mis à part la présence d’une poignée de contre-manifestants qui ont tenté d’arroser le groupe LGBT au moyen de pistolets à eau. Plusieurs d’entre eux auraient été embarqués par la police, qui n’a pas inquiété les organisateurs.
Violation de contrat
Devant la quarantaine de journalistes présents, Alekseev a brandi son passeport tamponné portant la date de son arrestation, preuve qu’il avait bien passé les contrôles de sécurité et se trouvait donc en zone internationale quand il a été interpellé. A l’inverse, Swiss soutient qu’Alekseev a été interpellé pour refus de se soumettre aux contrôles de sécurité, une version répétée récemment par la direction de la compagnie, contactée par le site français Yagg. Alekseev estime qu’en négligeant de vérifier ce qu’il était advenu de lui, la compagnie a violé ses engagements contractuels. Elle se serait même rendue complice de son «enlèvement», qui a duré plus de 48 heures durant lesquelles le jeune militant de 32 ans a fait l’objet de pressions et d’insultes. Par ailleurs, quinze jours après ces mésaventures, Alekseev n’aurait toujours par récupéré ses bagages.
Toute cette histoire d’enlèvement est bien inquiétante pour les libertés civiles en Russie. Cela dit, ce boycott de Swiss n’est qu’un coup de pub: elle donne à Alexeyev l’occasion rêvée de manifester dans le centre de Moscou en attirant sur lui un maximum de publicité (40 journalistes pour 20 manifestatns!) avec la bénédiction de la préfecture de police
Quant à la compagnie nazi… on souhaite surtout bon voyage aux militants LGBT à bord d’Aeroflot, une compagnie qui arbore toujours le marteau et la faucille des années Staline.
Il me semble qu’il a été arrêté par les autorités russes et non suisses.
Pourquoi s’en prendre à un acteur passif (ne nions tout de même pas la responsabilité contractuelle de la compagnie) de ce qui lui est arrivé sans une seule fois se retourner vers les services qui l’ont physiquement arrêté et retenu illégalement ?
je suis pas sûr que manifester devant les bureaux du FSB en les traitant de nazis aurait été du goût du successeur de Luzhkov à la mairie de Moscou…….
Swiss a sans doute suivi (un peu trop docilement peut-être) ce que leur disait la sécu de l’aéroport. Mais il y a fort a parier que les autres compagnies opérant depuis la Russie auraient fait absolument pareil. Alors pourquoi ce délire « bienvenu dans le 3eme riech »? c’est grotesque et pas vraiment à l’honneur des militants de la cause gay en Russie qui ont fait preuve de plus de courage et de clairvoyance.
J’ai lu ce que le militant raconte sur facebook. C’est tout de même incroyable que la compagnie n’ait à aucun moment essayé d’entrer en contact avec lui pour comprendre ce qui s’est passé la bas ? C’est tout de même insensé que connaissant la Russie, on s’arrête sur la version « officielle » sans même chercher plus loin. La moindre des choses aurait été quand même de prendre de ses nouvelles, non ? Evidemment, c’est peut-être préférable que de remuer un peu. Imaginez si on découvrait que dans le personnel local à Moscou il y a des taupes de services spéciaux, ça ferait désordre.