Genève
#sports

Natathon 2025

sam 12 avril, 15:00
Nyon
#Documentaire

Visions du Réel

ven 4 avril - dim 13 avril
Neuchâtel
#live

Arrabiata, avec Camion Bip Bip

sam 26 avril, 22:00
Sion

Queernotzet

ven 18 avril, 22:00

Retour en Garce!

Après 11 ans d’absence, travestis et transformistes font leur come-back sur la scène gay de Genève avec la renaissance de la Garçonnière. Un pari relevé avec enthousiasme par Antoine Macheda et Eric Béguelin.

«Je veux du brillant, DU BRIL-LANT!», hurle Antoine Macheda dans son portable, au milieu du bruit des perceuses. Dans les murs occupés jusqu’en juin par l’Organic Club, les ouvriers s’activent, à dix jours à peine de la réouverture de la Garçonnière. Antoine, big boss de plusieurs discothèques genevoises (c’est sa 16e ouverture, après le White and Silver ou le Petit Palace…), et Eric, gérant du nouvel établissement, s’émerveillent du scintillement noir et or du nouveau dancefloor et des portraits monumentaux de Marilyn, Marlene et Dalida qui ornent les vitrines.

Kitsch et baroque
Une gageure que de transformer, en trois mois à peine, cette discothèque un peu assoupie en digne successeur du mythique club transformiste fermé en 1997. De fait, Eric et Antoine ont réussi à clouer le bec à ceux qui rigolaient doucement en imaginant les drag-queens se prendre la perruque dans les faux plafonds ou trébucher dans la minuscule backroom de l’ex-Organic. Eric hausse les épaules. «L’Organic était très moche, on ne va pas se mentir… On a tout remis au goût du jour, tout en insérant une touche kitsch et baroque, clin d’œil au cabaret des années 30…»

Frédéric Richner, patron de l’ancienne «Garce» et aujourd’hui restaurateur, est ravi de cet hommage. «J’ai été très touché qu’ils viennent me trouver pour me demander d’utiliser le nom de la Garçonnière. Je leur souhaite beaucoup de plaisir… Mais je sais que ce ne sera pas facile.» Et de rappeler que dans les années 90, la concurrence accrue et la crise de l’immobilier avaient sonné le glas du cabaret. «Je ne sais pas comment ça va à l’heure actuelle. Peut-être qu’il y a un nouvel engouement.» Antoine est affirmatif : «Il y a plein de jeunes de 25 ans dont les parents ont parlé de la Garçonnière. C’est pour eux que nous voulons donner une très belle image de ce type de cabaret.»

Icônes et jeunes talents
Les anciennes icônes reprendront du service, au premier rang desquelles l’inimitable Joy – qui héritera du rôle d’animatrice tenu jadis par Lou Scarol. Preuve que le cabaret travesti n’est pas mort, les demandes d’audition ont afflué de toute l’Europe sur le bureau d’Antonio et d’Eric. Le plateau changera tous les 15 jours, mélangeant artistes confirmés et jeunes talents. Au programme: imitations, humour, chansons en direct et en play-back… et strip-tease. «De la bombasse!», précise Eric. Bref, tout est là pour que le charme de l’antique boîte de la Vieille Ville agisse – avec en prime ce «doux mélange» homo-hétéro… «C’est ce que j’aimais le plus: l’ambiguïté qui se crée dans le public», résume Antoine avec une impatience visiblement partagée.

La Garçonnière ; 4-8 rue de la Rôtisserie – Ouvert tous les soirs, de 23h. à 5h. Deux spectacles tous les soirs, à 23h.30 et 2h.30. Tél. 022 310 20 10

Inauguration le 1er octobre, dès 21h.

9 thoughts on “Retour en Garce!

  1. C’est que du bonheur de lire cet article…
    Quelle joie de revoir JOY sur scène à Genève…
    Que de souvenirs

  2. Genève Gay en ébulition…il y a un public désireux de pouvoir se retrouver parmi les siens en semaine ou le week-end!!! il était grand temps que certains saisissent l’affaire et se fassent confiance…
    On ne part pas forcément tous à Zurich, Paris ou Miami…pour s’amuser…un vrai lieu avec une vraie proposition de divertissement n’est pas un LUXE!!! good idea…good choice…
    Par contre cela n’est pas précisé, l’endroit se transforme t il en discothèque après le show ou pas???car on a aussi besoin d’un dance floor afin de se dégourdir les gambettes!!!
    Salutations

  3. Bonne chance à l’équipe! Une nouvelle boite qui ouvre sur Genève, c’est toujours une bonne nouvelle. En attendant, c’est dommage qu’on ai toujours aussi peu d’endroits vraiment populaires et qu’on recycle toujours la même nostalgie et les même clichés cage aux folles. Il y aurait un peu mieux à faire, non?

  4. je ne suis jamais aller à l ancienne garconniere,si c est superbe j irais volontier. bonne chance a tous. MANOU

  5. bien que bonne artiste (je n’en doute pas), joy remplacer LOU SCAROL permettez moi de faire hum…… Quant au charme de l’antique boîte de la vieille ville retrouvé, pourquoi toujours essayé de retrouvé quelque chose…. On l’a vécu et très bien vécu, c’était une institution formidable… Maintenant pourquoi insister sur une copie du passé, cela n’est pas très inventif…
    Bien qu’Antoine nous a déjà prouvé par le passé qu’il savait amener du monde dans ces établissements et s’entourer des bonnes personnes, ses plus grandes réussites resteront toujours ce qu’il a créé de toute pièces, mais pas ce qu’il a voulut recopier et soit disant faire revivre dans cette belle ville de Genève, où nous les anciens nuitards avons passé de si beaux et épiques moments. Alors pourquoi toujours essayé de revivre quelque chose….. Place aux jeunes et aux nouveautés. Nous avons créé nos loisirs, qui s’accordaient à l’époque que nous vivions, je pense que maintenant, il est temps d’innové, de créé, la jeunesse est pleine d’idées, et je ne pense pas qu’ils aient besoin des mêmes choses que nous avons vécues à notre époque…
    Pour quand?, un endroit où nous les anciens, (toujours frais, et assez vert pour se divertir), ou l’on ne nous regarde pas comme des ovnis débarquant d’une planète de l’autre bout de l’univers. Entre la maternelle et l’EMS, il y a encore nous, pensez-y….
    Ce fameux mélanges des genres, gay, hétéros et des autres, existent depuis bien longtemps, notre génération s’est donné assez de mal pour qu’ils existent, mais un endroit ou les générations festoieraient ensemble… à quand???
    A bon entendeur.

  6. If willing to get insulted without any reason, just come in….Worst place in town….

  7. Un grand coup de chapeau à vous 2 en espèrent d’énormes succès comme les anciens prédécesseur.J’ai 49ans et j’ai connus à l’age de mes 18ans donc des souvenirs que j’ai pus gardé en photos.Donc c’est avc plaisir que je reviendrais vous voir et de pouvoir immortalisé aussi avc vos consentement quelques souvenir sur papier.J’ai connus personnellement Lou Scarol qui me manque beaucoup donc je souhaite aussi à son nouveau présentateur du succès.

  8. je ne comprends pas pourquoi des gens écrivent de sales commentaires…je n’aurai qu’une phrase à dire: longue vie à la nouvelle garçonnière!

  9. oui difficile de remplacer ce cher Lou Scarol, mais tout de même un grand merci de re-ouvrir la garce. J’espère toute fois que les clients travestis se sentiront à l’aise et que les travestis du spectacles ne suspecteront pas automatiquement une concurrence à leurs charmes, car tout le monde sait que cabaret rime avec champagne, tapin, catin…et les prix?
    Dessima

Comments are closed.