Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Une Constitution LGBT-compatible pour Genève?

Des représentants de la Fédération des associations LGBT genevoises récemment formée se présentent aux élections à la Constituante. Un bon choix pour promouvoir nos droits ?

Le 19 octobre prochain, les Genevois éliront l’assemblée extraordinaire chargée d’élaborer une nouvelle Constitution pour leur canton. L’occasion de dépoussiérer l’ancien texte de 1847 et de donner un coup d’accélérateur aux droits des minorités. «Acquérir des droits, votation après votation, prend beaucoup de temps. Cette nouvelle Constitution, c’est une chance pour les gays et les lesbiennes de faire avancer leurs droits plus rapidement», plaide Gisèle Thiévent, représentante de la Fédération LGBT sur la liste 18 des Associations de Genève. «Nous sommes arrivés très tard dans cette équipe, mais nos revendications ont été très bien accueillies. La demande d’un droit à la construction d’une famille par les personnes LGBT est totalement acquise par l’ensemble de nos membres, par exemple, et sera défendue quelles que soient les personnes élues.»
Des garanties qui satisfont partiellement Yves de Matteis, conseiller municipal vert et partisan d’un lobbyisme plus affirmé . «Je salue l’engagement de la Fédération sur la liste n° 18, mais pour défendre au mieux nos droits, nous avons également besoin de personnes engagées, voire LGBT, dans le plus de listes possibles, de manière à obtenir des majorités claires dans le cadre de la Constituante.» Quelle que soit la méthode choisie, ce sera bien à la communauté homosexuelle de Genève dans son ensemble de voter en masse lors de ces élections, en sorte que ses revendications puissent être intégrées au texte de cette nouvelle Constitution qui sera soumise au peuple dans 4 ans.

Le site de la liste n°18: www.associationsdegeneve.ch