Neuchâtel

Brunch Drag

dim 7 décembre, 11:30
Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre
Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00

Mobilisation réussie contre l’homophobie d’Etat en Russie

Mobilisation réussie contre l’homophobie d’Etat en Russie
Devant les grilles (évidemment bien fermées) de la Mission de Russie auprès de l'ONU. Photo © Ester Paredes

La Fédération des associations LGBT genevoises s’estimait satisfaite hier, après sa marche de solidarité envers leurs homologues russes. Elle a rassemblé plus de 200 personnes à Genève.

Malgré un ciel particulièrement menaçant, plus de 200 personnes ont pris part, hier, à une manifestation de soutien aux LGBT russes. Réunis Place des Nations, les militants venus de toute la Suisse ainsi que de France voisine ont rallié le portail de la Mission de Russie avec des pancartes où l’on pouvait lire «droit d’asile pour les LGBT persécutés» ou «Non à l’homophobie d’Etat en Russie». Plusieurs responsables politiques (dont la conseillère administrative de la Ville de Genève Sandrine Salerno) et associatifs ont pris la parole pour dénoncer les récentes exactions commises contre des personnes homosexuelles et transsexuelles dans ce pays, et la promulgation de la loi contre la «promotion des sexualités non traditionnelles» qui interdit de fait toute activité publique en faveur de l’égalité ou de la non-discrimination.

La manifestation s’est déroulée pacifiquement et en musique: deux violonistes ont interprété des airs russes. La cohabitation avec une autre protestation, qui se déroulait au même endroit contre les frappes américaines en Syrie, n’a provoqué aucune friction. Un membre du collectif syrien de Suisse, qui organisait l’événement, a même prononcé un mot de soutien en faveur de la marche LGBT.

» Voir la galerie de photos