Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:00

Une ministre pratique l'outing télévisé

Chargée de l'égalité au sein du gouvernement polonais, Elzbieta Radziszewska a tenté de discréditer l'invité d'un débat en révélant en direct l'homosexualité de ce dernier.

Bien que dirigé par les Libéraux, le gouvernement polonais ne semble toujours pas sorti de l’ère des frères Kaczinski et de leur idéologie réactionnaire. En tout cas à en croire l’incident qui s’est déroulé mardi matin sur le plateau d’une chaine de télévision, et qui est rapporté par le «Warsaw Business Journal» sur son site web.

Les invités du jour: un membre d’une organisation luttant contre les discriminations, Krysztof Smiszek, et la ministre en charge de l’Egalité, Elzbieta Radziszewska. Tous deux débattent de la présence d’enseignants ouvertement homosexuels dans les écoles. Réputée catholique conservatrice, la ministre soutient le droit pour un établissement religieux de refuser la candidature d’une prof lesbienne. Et c’est en présentant ces arguments que Mme Radziszewska lance aux présentateurs de l’émission, en parlant de son contradicteur à la 3e personne: «Nous savons qu’il est un membre de la communauté homosexuelle… et le nom de son partenaire n’est pas un secret…»

Smiszek, tout comme les animateurs du programmes sont restés atterrés.

Les réactions n’ont pas tardé. Les organisations de femmes, qui dénonçaient déjà depuis des mois l’incompétence et l’immobilisme de la ministre, ont réitéré leurs appels au chef du gouvernement pour qu’il limoge Mme Radziszewska. Smiszek a, pour sa part, accusé la ministre d’homophobie, tout en constatant que «dans aucun autre pays de l’UE une telle personne pourrait garder son poste.»

Elzbieta Radziszewska a, depuis, présenté des excuses publiques. Elle a expliqué qu’elle croyait en toute bonne foi que l’homosexualité de son contradicteur était de notoriété publique.