Lausanne

Le Bal d’Amanda Jungle Edition

sam 28 février, 23:00
Genève
#live

Chose

ven 20 mars, 21:00
Genève
#live

Le Lou

ven 13 mars, 20:00
Lausanne

Le Thé dansant des Cucu-pidons

dim 8 février, 15:00

Trop butch pour l’Eurovision?

Le physique et le look androgynes de la lauréate de l’Eurovision 2007, la jeune serbe Marija Serifovic, a manifestement de la peine à passer...

Plongée dans l’une des pires crises politiques de ces dernières années, la Serbie a réservé un triomphe à Marija Serifovic, qui a remporté haut la main le 52e concours Eurovision, le 12 mai dernier. A peine débarquée de l’avion, la jeune chanteuse a fait l’objet de multiples tentatives de récupérations politiques, auxquelles elle a dû elle-même mettre fin devant le Parlement. Pourtant, avant la compétition, la jeune femme d’origine rom avait été l’objet d’attaques racistes dans la presse de Belgrade, qui avait même insinué qu’en coulisse, une victoire serbe allait être arrangée «pour faire avaler aux Serbes la sécession imminente du Kosovo.»
Mais c’est surtout le look résolument butch de l’interprète qui a fait jaser. En Serbie même, on a pu lire que Marija Serifovic était «trop laide pour représenter le pays»… Quelques jours après la victoire, c’est la presse de caniveau anglaise, relayée par la presse internationale, qui s’y est mise, l’accusant d’avoir plagié la mélodie qui avait remporté l’équivalent de la Star’Ac albanaise. Au-delà de quelques accords, la ressemblance est peu convaincante, mais voilà déjà la jeune chanteuse serbe comparée à l’interprète albanaise – tout le contraire de Marija Serifovic: grande, mince… et évidemment féminine. L’affaire semblait entendue également pour notre TSR: «Même tempo, même tonalité… la sensualité en plus», a tranché la journaliste du TJ commentant la polémique.