Genève

Piche

ven 21 mars, 19:30
Genève
#Théâtre

Pauvres garçons

jeu 13 mars - dim 23 mars
Lausanne
#Danse

Les Printemps de Sévelin

mer 5 mars - dim 23 mars
Vevey
#live

Roshâni + Sami Galbi

ven 21 mars, 21:00

Genève «enlève les étiquettes»

Conseiller d’Etat genevois en charge de l’éducation, Charles Beer a inauguré l'exposition «Enlevez les étiquettes» en s’engageant à entamer le dialogue avec les associations LGBT.

Initiative du groupe jeunes de Dialogai, avec le soutien de Think Out (nouveau groupe LGBTH à l’Université de Genève) et la participation de plusieurs autres groupes gay-lesbiens et organisations de jeunesse romandes, l’exposition «Enlevez les étiquettes» s’est ouverte mardi à Genève, à l’avant-veille de la Journée mondiale contre l’homophobie. Cette exposition présente la diversité sexuelle en une vingtaine de panneaux: autant de témoignages, souvent très prenants, livrés par de jeunes gays, lesbiennes, hétéros et autres personnes refusant les étiquettes.

Visionnaire
Dans son allocution, la Conseillère municipale et présidente de Lestime Catherine Gaillard a salué le caractère visionnaire de l’exposition, préparée depuis plusieurs mois. «Enlevez les étiquettes» intervient en effet dans un contexte genevois marqué récemment par deux affaires, celle des insinuations d’enseignants et de la presse populaire sur les dangers d’un prétendu «prosélytisme homosexuel» au Collège Voltaire et, tout dernièrement, celle d’affiches de l’UDC rejetant l’égalité de droits entre couples mariés et «pacsés inféconds et aisés».
Conseiller d’Etat en charge de l’éducation, Charles Beer a fustigé la «politique du pire» poursuivie par un petit nombre d’enseignants du Collège Voltaire. Il a en outre fustigé l’UDC, selon lui responsable d’une affiche aux relents clairement fascistes: «Celles et ceux qui sont capables de ça ne sont capables ni d’Union, ni de Démocratie, et encore moins du Centre,» a martelé le magistrat.

échanges d’information
Répondant à Mme Gaillard qui l’interpelait sur l’absence quasi-totale de toute discussion ou référence à l’homosexualité dans les cursus scolaire, M. Beer s’est engagé à recevoir rapidement Mme Gaillard pour la mise en place «d’échanges d’information» avec les services compétents de l’Etat. Un premier pas prometteur, que les associations LGBT suivront sans doute de très près et qui, en attendant, a valu au magistrat une salve d’applaudissements nourris de la part de la centaine d’invités et des nombreux étudiants présents dans le hall de l’Uni Mail.

L’exposition est à voir jusqu’au 21 mai dans le grand hall de l’Uni Mail; 40, boulevard du Pont-d’Arve – Genève.