Lausanne

Burlesque Extravaganza X

ven 25 avril, 20:00
Genève

360° Fever Party

sam 29 mars, 23:55
Sion

Queernotzet

ven 18 avril, 22:00
Genève

Jeudi lascif

jeu 3 avril, 19:00

À La Tchaux, l’univers drag en mode éclectique

À La Tchaux, l’univers drag en mode éclectique
Miss Barbara entourée de (de g. à dr.) Princesse Yuni Mononokini, Crackula Van Dort, Saturn Meown et l'effeuilleuse Juliette Velvet.

Les Montagnes neuchâteloises ont aussi leur scène drag... et elle est florissante! Drag Ta T’chaux revient en ce début avril pour une 4e édition. La Chaux-de-Fonnière Miss Barbara nous présente ce joyeux mélange, au confins du burlesque, du geek et du gore.

Meneuse de revue et cofondatrice de Drag Ta T’chaux, Miss Barbara est née en 2021 à La Chaux-de-Fonds. «Je n’avais jamais fait de drag, mais j’étais déjà attirée par cet univers et par la scène», se souvient-elle. Ainsi, à l’occasion d’une soirée à thème privée, elle avait osé la robe et le make-up drag. «J’ai gardé le maquillage pour aller dans un bar ensuite, et c’est le tenancier qui m’a demandée si je serais intéressée à organiser des événements», poursuit Miss Barbara, laquelle a ensuite découvert la House of Mononokini, qu’elle a rejointe et avec qui elle a collaboré pour mettre sur pied la première édition de Drag Ta T’chaux. La matriarche, Princess Yuni Mononokini, d’ailleurs devenue sa grandmother drag.

Grand-mère et petite-fille performeront ainsi sur scène ce samedi 5 avril, au côté de trois autres kings and queens proposant des styles tantôt féériques, comme Saturn Meown, tantôt gore, avec la drag monster Crackula Van Dort, qui accompagneront la novice Just Queen. L’artiste burlesque Juliette Velvet complétera l’affiche.

Pole dance, clown et drag

Cette diversité des genres est la signature de Drag Ta T’chaux. «J’aime travailler avec des univers différents, explique l’artiste, pour profiter de faire découvrir à notre public, que j’imagine curieux et ouvert d’esprit, d’autres arts que le drag.» Ainsi la troupe a déjà invité une championne de pole dance à se produire et même des clowns!

Le mélange des genres tient aussi au cadre, l’Amuse Bar, un bar à jeux où travaille Miss Barbara. Un rendez-vous a priori plus geek que queer, reconnaît la queen. «On se demandait comment ça allait être pris. Mais les gens sont très ouverts!» Miss Barbara s’emploie par ailleurs à créer des ponts entre les deux univers, par exemple en y animant des lotos drag qui font carton plein.

Drag Ta T’chaux, le samedi 5 avril (repas à 18h30 et show à 20h) à l’Amuse Bar; rue du Manège 19, La Chaux-de-Fonds. Infos sur le compte Instagram @drag.ta.tchaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *