Raciste, islamophobe et homophobe: Faut-il mettre «La Divine Comédie» à l’index?

Monument de la littérature italienne, «La Divine Comédie» doit-elle être enseignée dans les écoles? Pour Gherush92, la réponse est non – en tout cas dans les conditions actuelles. Ce groupe de chercheurs ayant le statut de conseiller auprès du Conseil économique et social de l’ONU a demandé de retirer le texte des programmes scolaires ou d’au moins renforcer son appareil critique, rapporte le «Corriere della Sera». Le classique de Dante est lu par les étudiants italiens «sans aucun filtre», estime Valentina Sereni, présidente de l’association. Or l’œuvre est truffée de représentations antisémites, islamophobes, racistes ou homophobes et perpétue les pires stéréotypes. Le Juifs y sont décrits comme avides, perfides et traîtres, sont voués à des tourments éternels dans plusieurs chants. Quant au prophète Mahomet et son successeur Ali, ils sont soumis au supplice de l’écartèlement et leurs dépouilles comparées à des outres à vin. Le sort des homosexuels n’est pas plus enviables: coupables de «violence envers Dieu», ils sont condamnés à une course sans fin sous un déluge de feu.

«Nous ne préconisons pas la censure, ni l’autodafé, précise Valentina Sereni, mais nous tenons à ce que soit reconnue clairement et sans ambiguïté les contenus racistes, islamophobes et antisémites de la Divine Comédie. L’art ne peut être au-dessus de toute critique. contribue, aujourd’hui comme hier, à répandre de fausses accusations qui ont coûté des millions et des millions de morts à travers les siècles.»

4 réflexions au sujet de « Raciste, islamophobe et homophobe: Faut-il mettre «La Divine Comédie» à l’index? »

  1. Le Coran préconise des fouets de fer et de l’eau bouillante qui brûle les visages des incrédules. Un petit plaidoyer pour les non-croyants ?

    Par-ailleurs Mahomet défendrait la cause des LGBT, vraiment ? Qui pense donc une telle chose ?

  2. @Freedom :

    Il ne me semble pas avoir lu Jésus,Yavé ou Bouddha s’insurger contre les violences faites aux LGBT.

    Ensuite, la Thora et donc l’Ancien Testament biblique ne sont guère loin du Coran sur ce point. Les relans islamophobes de votre court propos sont des plus agaçants.

    Ensuite, une lecture littérale de ces textes anciens (le plus souvent fort mal traduits/interprétés/compris) est-elle pertinente dans le contexte contemporain ?

  3. Il faut arrêter de juger tout à l’aune d’aujourd’hui. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que nos ancêtres nous pensons différemment même que nos parents. A vouloir tout dénoncer du passé nous oublions nos tares contemporaines et c’est sur celles ci que nous devrions employer nos forces et non pas sur celles de nos prédécesseurs de qui visiblement nous ne retenons aucune leçon. Efforçons nous de laisser à nos successeurs l’image d’un monde en progrès qui rejette tout préjugé et discrimination.

  4. La Divine Comédie est un chef d’œuvre de la littérature universelle. Elle offre une fresque inégalée de l’état de la culture en Occident au XIVe siècle. C’est aussi à ce titre – sans compter sa beauté – qu’il faudrait l’étudier DAVANTAGE. Appliquer les catégories du `politically correct´ d’aujourd’hui à un texte d’il y a sept siècles est une faute méthodologique majeure. Ces chercheurs en sciences sociales devraient peut-être s’attaquer à d’autres sujets ou, alors, être un peu plus lettreux. Faute de quoi, on pourrait censurer Shakespeare car potentiellement antisémite, Geoffrey Chaucer et, pourquoi pas, Mozart en tant que franc-maçon… Que resterait-il au but de tous ces veto croisés? La lutte aux discriminations à besoin de moins de censure et de plus de culture. Viva Dante!

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile