Peaches Goes Bananas: la face B de l’électro-clash

Le documentaire Peaches Goes Bananas est une plongée intimiste et joyeuse dans l'univers déluré de la papesse de l'électro-clash et du genderfuck. Derrière la caméra: l'artiste-vidéaste Marie Losier, qui signe ce portrait de Peaches tourné entièrement en 16 mm, au cours des deux dernières décennies
Peaches face à son miroir, en train de se farder de bleu argenté et de rose bonbon, Peaches dans sa cuisine à Berlin, en train de se faire un smoothie, Peaches faisant la folle avec sa sœur dans les couloirs d’un immeuble… Pendant 17 ans, Marie Losier a filmé l’artiste canadienne de loin en loin, de près en près. Peaches ne l’a pas laissée seulement l’approcher sur scène, en backstage ou dans son bus de tournée, mais lui a aussi laissé filmer les siens: son amoureux, le musicien Black Cracker, ses parents et sa sœur Suri, sa grande complice de toujours. Atteinte de sclérose en plaques, Suri est décédée depuis.
Marie Losier, portraitiste de monstres sacrés
Ce n’est pas la première fois que l’artiste vidéaste Marie Losier s’entiche d’un monstre sacré. En 2011, déjà, elle avait consacré un film à l’artiste non binaire Genesis P-Orridge, qui avait toujours une idée délirante dans son sac, et sa dernière compagne, Lady Jaye. The Ballad of Genesis and Lady Jaye documentait leur transformation physique et chirurgicale commune dont l’objectif était de ressembler toujours plus l’un⸱e⸱x à l’autre, jusqu’à ne faire plus qu’un⸱e⸱x.
Un film-patchwork en 16 mm
Comme à son habitude, Marie Losier a filmé en 16mm, sur des bobines de trois minutes seulement, seule, sans équipe. Il en ressort un film-patchwork, très personnel et labyrinthique, qui nous catapulte d’une année à l’autre, passant du coq à l’âne, au détour d’une phrase de Peaches, d’une image, et s’autorise parfois des détours dans un passé plus lointain, grâce aux innombrables images d’archives que lui a confié Peaches – sept téraoctets de photos de vidéos! Il y a aussi ces conversations touchantes entre Losier et celle qu’elle filme, quand elle lui parle de son âge, de son rapport à son corps vieillissant. Peaches va même jusqu’à se mettre à nu, au sens propre, face à sa caméra.
La face B de Peaches
L’an dernier, à la Berlinale, un autre documentaire consacré à Peaches a fait beaucoup parler de lui: The Teaches of Peaches, un rockumentaire classique dans la forme, alternant des séquences de sa tournée-anniversaire de 2022 et des interviews avec d’autres stars ayant croisé sa route. Peaches Goes Bananas pourrait en être la face B. Inattendue, déjantée.