Lausanne

360° Fever Party

sam 3 mai, 22:00
Genève

Chatbaret feat. Alvilda

ven 18 avril, 22:00
Bäle
#Eurovision

The Super-Gay ESC Party

sam 17 mai, 20:00
Genève

Ride or Drag Down the Rabbit Hole

ven 18 avril, 23:55

Des politiciens privés de sacrements?

Le Vatican envisage de priver de communion les politiciens promouvant des «lois contraires à la doctrine», notamment le mariage entre personnes de même sexe,

Alors que le premier synode présidé par Benoît XVI s’ouvre dimanche 2 octobre à Rome, les 256 évêques du monde entier y auront à se prononcer sur un éventuel refus de la communion à des politiciens et hommes d’Etat responsables, selon le document soumis à discussion, de «l’adoption de lois qui enfreignent la doctrine religieuse.»

Particulièrement visés par cette proposition, le Premier Ministre espagnol José Luis Zapatero et son homologue canadien Paul Martin qui en juillet dernier avait soutenu l’adoption de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Commentant cette information lors d’une conférence de presse à Vancouver, ce dernier a qualifié la démarche vaticane de «malheureuse». «Je suis catholique pratiquant, et fermement catholique, a-t-il déclaré, mais je suis aussi législateur et à ce titre, je crois en la séparation de l’Eglise et de l’Etat.» Martin a justifié son rôle comme celui d’un défenseur des droits des Canadiens et de l’intérêt commun. «Cela est de l’ordre du public, a-t-il ajouté, et je ferai des commentaires sur cette position publique. Quant à ma foi comme catholique, je garde cela pour moi.»

En 2003, le Cardinal Ratzinger, alors directeur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait déjà affirmé que les politiciens votant des lois sur les mariages entre conjoints de même sexe étaient «gravement immoraux.»