Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

Guy Parmelin, un ministre (a priori) peu gay-friendly

L'agriculteur de Bursins ne semble pas très à l'aise sur les questions LGBT. Jusqu'à présent, il se contente de répéter les «niet» officiels de son parti, l'UDC.

Débonnaire, bon vivant, modéré… le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin a été salué, notamment en Suisse romande, après son élection. Du petit bout de la lorgnette LGBT, son arrivée soulève toutefois quelques craintes. En effet, ces dernières années, un consensus s’était dessiné au gouvernement pour le soutien à l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels, ouvrant la porte à une (lointaine) ouverture du mariage pour tous et de l’adoption.

L’arrivée de l’agriculteur vaudois de 56 ans, deuxième ministre pour le parti populiste UDC, va-t-elle bouleverser cet équilibre?

Non à l’égalité, oui au chasselas
Les prises de position expéditives de Guy Parmelin montrent un futur ministre attaché au credo conservateur de son parti, et manifestement peu à l’aise sur le sujet. Dans les questionnaires électoraux, il a rejeté sans commentaires l’adoption pour les couples de même sexe. Sur les ondes de la radio alémanique, il y a quelques jours, il a dû faire se faire répéter la question sur le mariage pour tous, avant de la comprendre soudain et de l’évacuer aussitôt par un «non» catégorique. Question suivante: Vin rouge ou vin blanc? «– Chasselas!»

Reste à voir de quel département va hériter le Vaudois. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas la Justice. Ou qu’il ait l’occasion de développer un peu son opinion sur ce sujet chaud de la nouvelle législature…

One thought on “Guy Parmelin, un ministre (a priori) peu gay-friendly

  1. Les revendications LGBT, il a surtout l’air de s’en foutre comme de sa première chaussette. Ce qui n’est pas forcément de mauvais augure…

Comments are closed.