«Le football cachait mon secret»

Dans un message émouvant posté sur son blog, hier, l’ancien international américain Robbie Rogers, 25 ans, a annoncé sa retraite du football professionnel. Il y révèle, du même coup, son homosexualité. «Les secrets peuvent provoquer des beaucoup de dégâts intérieurs. Les gens adorent prêcher à propos de l’honnêteté, et combien c’est une chose simple. Mais essayez donc d’expliquer à ceux que vous aimez que vous êtes gay. Essayez de vous convaincre vous-même que le créateur a le plus merveilleux des desseins pour vous, alors qu’on vous a toujours appris le contraire», écrit le jeune Californien. Il y décrit le football comme son «évasion, [s]a raison de vivre, [s]on identité: «Il cachait mon secret, et m’a donné plus de joie que je n’aurais jamais pu imaginer.»

Rogers avait joué 18 fois sous le maillot des Etats-Unis, notamment aux JO de Pékin, en 2008. Ces dernières saisons, il évoluait dans des équipes modestes du championnat anglais: Leeds et Stevenage. Malgré son âge relativement jeune pour un footballeur pro, sa carrière pro semblait sur le déclin.

Courageux
Ce coming-out a attiré de nombreuses réactions chaleureuses, dont celle de plusieurs de ses anciens coéquipiers. Le gardien américain Chris Seitz a adressé un «grand cri pour un grand ami, un des hommes les plus courageux que je connaisse». Sur Twitter, beaucoup d’autres déploraient une retraite anticipée due, selon eux, à l’homophobie. A ce jour, Rogers est sans doute l’unique joueur d’une équipe nationale masculine à faire son coming-out. En 2011, son compatriote David Testo avait également raccroché les crampons et révélé son homosexualité dans la même foulée. Un des seuls joueurs pro ouvertement gay à évoluer dans un championnat est le Suédois Anton Hysén, aujourd’hui âgé de 22 ans.

Quitter la version mobile