Lausanne

Bordello Happy New Year

mer 31 décembre, 23:00
Berne

XXX-Mas Tolerdance

sam 27 décembre, 20:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00
Genève

Banging

sam 20 décembre, 22:00

La jeunesse queer biennoise se retrouvera au Milchbar

La jeunesse queer biennoise se retrouvera au Milchbar
©Basit Abdul - Zurich - licence unsplash

Les « Milchbar », lieux de rencontre et de découvertes pour jeunes queer déjà bien implantés en Suisse alémanique, débarquent en Romandie. Un premier événement bilingue aura lieu à Bienne vendredi 22 août.

Leur nom ne vous dit probablement rien, mais ces «bars à lait», nommés ainsi pour se réapproprier l’insulte homophobe alémanique «Milchbueb» (littéralement, laitier), ont fait leur place dans la scène queer de plusieurs villes suisses alémaniques.

Le concept? Pas de boissons lactées au menu, mais un espace d’accueil sûr pour les adolescent·e·x·s et jeunes adultes LGBTIQ+, ou en questionnement sur leur identité. Un lieu qui leur permette d’échanger avec d’autres, d’explorer les questions qu’iels se posent, de trouver une communauté. Et de faire des rencontres, même si ce n’est pas la priorité.

Un premier espace bilingue à Bienne

Bien qu’une faîtière, la Milchjugend, existe, c’est un groupe de Biennois·e·x·s qui a pris l’initiative de créer un tel espace dans sa ville. Il bénéficie du soutien de la faîtière et adhère à ses valeurs, mais a une liberté quasi-totale dans les activités qu’il organise.

«Les Romand·e·x·s sont les bienvenu·e·x·s»

Un critère était clair dès le départ pour les instigateur·ice·x·s: le Milchbar se devait d’être bilingue. «On communique aussi en français pour montrer que les Romand·e·x·s sont les bienvenu·e·x·s», explique Mirjam (elle), une fondatrice. Sa collègue Momo (elle/iel) admet que le pari est risqué, car le concept de Milchbar n’est pas encore connu en Romandie, mais iel espère que le concept prendra et, peut-être, poussera la Milchjugend à devenir bilingue.

Bienne, une ville ouverte à la diversité

Les deux sont optimistes. «Il y aura peut-être plus de succès qu’ailleurs, car Bienne est une ville très diverse et ouverte, où tu peux être comme tu es», s’enthousiasme Mirjam.

La ville compte en effet plusieurs associations queer et féministes, pour la plupart bilingues. Ce mélange entre francophones et germanophones semble bien fonctionner, l’esprit de solidarité dépassant les barrières linguistiques. Momo et Mirjam espèrent ne pas faire exception.

Deux rendez-vous mensuels prévus

Pour l’instant, iels prévoient deux rencontres par mois, l’une, un mercredi pour se retrouver et échanger en petit comité, et l’autre un vendredi pour une activité plus festive, avec un public plus large.

La première soirée a lieu ce vendredi 22 août dès 20h à L’Amicale, Quai du Bas 30 à Bienne. Il s’agira d’un «Speedfriending» (un speed dating amical) et d’un DJ set.

Plus d’infos sur le compte Instagram @milchbar_bienne