Des ministres à la fibre homoparentale?
Les quotidiens «24 Heures» et «la Tribune de Genève» ont questionné les principaux papables l'adoption par les couples homosexuels. Petite récap', à deux jours de l'élection des deux nouveaux ministres.
Une noyau gouvernemental favorable à l’homoparentalité est-elle susceptible de se former à l’occasion de la désignation, mercredi, de deux nouveaux ministres au Conseil fédéral? Peut-être, si l’on en croit le sondage mené par «24 Heures» et «la Tribune de Genève» auprès des six candidats officiels en présence.
Pressentie pour le siège du socialiste Moritz Leuenberger, la Zurichoise Jacqueline Fehr se dit en faveur de l’adoption «en tout cas pour l’enfant d’un des partenaires d’un partenariat enregistré ou lorsque l’autre parent est décédé ou inconnu.» Sa principale concurrente, la Bernoise Simonetta Sommaruga (qui passe pour la favorite) affirme également «pouvoir se l’imaginer.»
Parmi les outsiders pour remplacer le libéral-radical Hans-Rudolf Merz, la Verte soleuroise Birgit Wyss est exactement sur la même longueur d’onde. Quant à celui qui semble faire la course en tête pour le siège libéral-radical, l’industriel bernois Johann Schneider-Amman, il est, lui aussi, «fondamentalement» favorable à l’adoption par les couples homosexuelles. Sa rivale Karin Keller-Suter y est, en revanche, hostile. La Saint-Galloise se dit «alignée sur le Conseil fédéral» à ce sujet. Enfin, et sans surprise, l’UDC fribourgeois Jean-François Rime répond par un «non» ferme à la question, rappelant que lors du vote du «pacs (sic), il n’était pas question d’adoption.»