L’Église réformée Berne-Jura-Soleure célébrera des unions homosexuelles

C’est un grand «oui» qui s’est dégagé lors du synode d’été qui s’est tenu à Berne fin mai. Avec 109 voix pour, 20 contre et 14 abstentions, l’Église réformée Berne-Jura-Soleure devrait prochainement offrir la possibilité aux couples de même sexe de s’unir dans ses lieux de culte. Elle suit ainsi le mot d’ordre promulgué par l’Eglise évangélique réformée de Suisse qui avait déjà approuvé, en novembre 2019, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Cette première votation doit encore être confirmée par une seconde lecture, avant une entrée en vigueur prévue pour 2023.

Le conseil synodal rappelle que l’Église doit accepter tout le monde, sans condition. Ce message central de la parole biblique reste tout de même nuancé par la liberté accordée aux pasteurs. En effet, ils ne pourront pas être contraints de célébrer ces unions.

L’Églises réformée Berne-Jura-Soleure rejoindrait ainsi d’autres Églises régionales, telles que celles des cantons de Zurich, Lucerne, Bâle-Campagne et Saint-Gall, au sein desquelles les couples de même sexe pourront s’unir dès l’entrée en vigueur de la loi.

Publié par

Robin Corminboeuf

Rédacteur en chef

Quitter la version mobile