Lausanne
#Danse

L’Âge de nos idées

mer 29 janvier - dim 2 février
Lausanne
#places à gagner

Muddy Monk + Bonnie Banane

ven 24 janvier, 19:30
Lausanne

La Messe: Lupercales

sam 15 février, 23:00
Sion

Tout Queer Tout Flamme

ven 14 février, 20:00

L’Église réformée Berne-Jura-Soleure célébrera des unions homosexuelles

L’Église réformée Berne-Jura-Soleure célébrera des unions homosexuelles
@Nick Karvounis on Unsplash

Alors qu’en Suisse le mariage pour toutes et tous entre en vigueur le 1er juillet 2022, le synode de l’Église réformée de Berne-Jura-Soleure s’est positionné en faveur de la célébration d’unions homosexuelles dans ses murs.

C’est un grand «oui» qui s’est dégagé lors du synode d’été qui s’est tenu à Berne fin mai. Avec 109 voix pour, 20 contre et 14 abstentions, l’Église réformée Berne-Jura-Soleure devrait prochainement offrir la possibilité aux couples de même sexe de s’unir dans ses lieux de culte. Elle suit ainsi le mot d’ordre promulgué par l’Eglise évangélique réformée de Suisse qui avait déjà approuvé, en novembre 2019, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Cette première votation doit encore être confirmée par une seconde lecture, avant une entrée en vigueur prévue pour 2023.

Le conseil synodal rappelle que l’Église doit accepter tout le monde, sans condition. Ce message central de la parole biblique reste tout de même nuancé par la liberté accordée aux pasteurs. En effet, ils ne pourront pas être contraints de célébrer ces unions.

L’Églises réformée Berne-Jura-Soleure rejoindrait ainsi d’autres Églises régionales, telles que celles des cantons de Zurich, Lucerne, Bâle-Campagne et Saint-Gall, au sein desquelles les couples de même sexe pourront s’unir dès l’entrée en vigueur de la loi.