«Ça va de soi» : les Evangéliques contre-attaquent
Une plainte pénale a été déposée à Berne contre l’ASS au sujet d’une brochure destinée aux jeunes sur le point de faire leur coming-out.
Suite à une plainte du Parti Evangélique contre l’Aide Suisse contre le Sida, coéditrice avec Pink Cross de la brochure «Ça va de soi», une procédure pénale a été ouverte dans le Canton de Berne pour «distribution de matériel pornographique» à des jeunes de moins de 16 ans. Ce ne sont pas sur les illustrations que la plainte se fonde, mais sur les textes contenus dans la brochure, notamment un récit de fellation pratiquée dans les toilettes d’une gare – une «description vraiment enthousiaste» comme l’a décrite le procureur saisi de l’affaire, Gottfried Aebi, à la «NZZ am Sonntag». Le conseiller national UDF (droite ultraconservatrice) Christan Waber a, pour sa part, déclaré au quotidien gratuit 20 Minuten: «Parfois j’ai l’impression que les autorités se donnent du plaisir avec ces campagnes d’information douteuses.»
Le 31 août dernier, le Conseil fédéral avait tranché en faveur des co-éditeurs de la brochure, jugeant que les informations présentées dans le document étaient «équilibrées et claires». Il répondait à une polémique déclenchée par la droite bernoise après l’envoi – non pour distribution aux élèves, mais pour information au personnel d’encadrement – de brochures dans les écoles du canton.