16 ans de prison pour le meurtrier d’Onex

La Cour n'a pas cru à la version du crime passionnel après la mort d'un gay genevois, massacré dans son garage en 2013.
C’est bien l’assassinat qui a été retenu ce jeudi contre le Kosovar de 24 ans qui avait tué un habitant d’Onex (GE), qui le logeait dans son garage. Le jeune homme a été condamné à 16 ans de prison. En mai 2013, il avait frappé sa victime, un Suisse de 37 ans, de 25 à 37 coups de cric et de tournevis après un rapport homosexuel.
Durant le procès, la défense a tenté de convaincre la Cour que le prévenu avait réagi violemment à la suite d’une relation sexuelle imposée sous la contrainte et la menace. Au passage, elle avait dépeint la victime comme un «prédateur sexuel», occupant ses journées à chercher des jeunes partenaires sur les sites de rencontre, rapporte «20 minutes». D’autres conquêtes du trentenaire se seraient sentis «souillées» pour «n’avoir pas réussi à dire non».
Invraisemblances
Le verdict a balayé cette version, au grand soulagement des parties civiles, particulièrement éprouvées par la plaidoirie de la défense. Comment le jeune homme aurait-il eu une éjaculation s’il était, comme il l’a prétendu, menacé par son logeur? Pourquoi n’aurait-il pas agi pendant l’acte sexuel? Il a été rappelé, enfin, que l’accusé avait retrouvé son sang-froid pour voler de l’argent au domicile de la victime avant de fuir vers l’Italie, où il a été arrêté.