Sion à l’heure de la Pride

Quatorze ans après une première escale mouvementée en terres valaisannes, la marche des fiertés de Suisse romande a fait son retour à Sion, cet après-midi. Quatre à cinq mille participants (selon les organisateurs) venus de toute la Suisse se sont donnés rendez-vous place de la Planta, où le «village» a installé ses quartiers. La parade de 1km environ dans le centre de la capitale valaisanne s’est déroulée sans le moindre accroc, sous un soleil de plomb.

Revivez le live de l’événement

16:13

Il fait soif! Ruée sur les bars! C’est le moment de clore ce live et de vous donner rendez-vous dans un an, à Fribourg.

Merci de votre fidélité et longue vie à la Pride!


16:02

Pas le moindre incident à signaler, que ce soit du côté de la sécurité des organisateurs ou de la police. Les intégristes de la Fraternité Saint Pie X, qui avaient prévu une prière sur le parvis de l’église Saint-Théodule ont fait faux bond aux quelques journalistes qui les attendaient. Ils se sont contentés de leur pèlerinage expiatoire à Bramois. L’église était gardé par quelques policiers.


15:46

Niel, 30 ans vit entre Lausanne et le Valais. “Je suis venu soutenir mes potes homos. Certains sont morts trop tot à cause de l’intolérance. Et aussi montrer un Valais ouvert.”


15:37

La boucle est bouclée. Le défilé arrive tout doucement à la place de la Planta sous un soleil de plomb. Les Ecônards ne se sont pas manifestés sur le trajet, contrairement aux deux éditions précédentes de la Pride…


15:29

Marcel, 81 ans. «Ça me fait rigoler. Ça me choque pas, mais j’aime pas non plus, enfin, ça va… faut vivre avec son temps!»


15:20

Véronique, 58 ans, ne manque pas une miette du défilé. Elle est venue par curiosité et parce qu’elle a beaucoup d’amis gay. Elle trouve la marche “très belle et très émouvante”: “Les droits des homos et des hétéros devraient être indissociable”.


15:12

Mireille célèbre son enterrement de vie de jeune fille (hétéro!) en pleine pride… Elle se dit ravie de “se joindre à la fête de l’égalité”


15:09


Seigneur, mais c’est Jean-Gabriel Cuénod, le diacre de la cure de Chastavel!


14:55

Pas l’ombre d’une soutane ou d’une contre-manif à l’horizon pour l’instant. Ça chante “I Kissed a Girl and I Liked It” et ça danse dans les rues de Sion. Et la population ne boude pas son plaisir. Brigitte, une Sédunoise de 50 ans, suit le défilé avec un grand sourire. «On donne enfin du Valais une image moins rétrograde!»


14:47

Comme toujours, la grande foule de badauds sur les trottoirs, attendant le “spectacle”…


14:44


David (derrière les lunettes) est venu en famille. Ce gay et jeune marié (en Espagne) est venu avec toute sa famille. Pour lui, bien avant la fête, la Pride c’est un moment militant «hyperimportant».


14:38

En masse et en couleurs, la foule se déplace vers la ligne de départ de la parade


14:27

Quelque peu égratigné au fil des discours, le Parti démocrate-chrétien est quand même là avec une petite délégation!


14:22

Mehdi Künzle, pour Pink Cross, très ému devant la foule qui commence à arriver en nombre sur la place: «Aujourd’hui ont continue d’essayer de guérir les homosexuels alors qu’il faudrait guérir les homophobes».


13:54

Le conseiller national Stéphane Rossini (PS/VS) a ouvert la partie officielle: «L’égalité est à l’horizon, nous ne pouvons plus reculer», lance-t-il sous les applaudissements.


13:36

Autour de la place, les stands de nourriture et boissons ont déjà du boulot. JugendPride, Transgender Network, LGBT Youth (sous le joli slogan “Hétéros et fiers d’être ouverts”) et 360°, entre autres, ont également ouvert boutique. Beaucoup de monde autour du stand de la Pride Fribourg 2016. Les partis politiques sont aussi là: Jeunes Verts, PS et le PBD…


13:28


Les Soeurs de la Perpétuelle indulgence déjà sous le feu des questions de journalistes…


13:15

Ça chauffe déjà sur la place de la Planta. A une heure trente du coup d’envoi de la parade, l’esplanade est encore clairsemée. Sous une température caniculaire, on s’active autour des chars: version champêtre pour les Lausannoises de Lilith, un lapin disco pour 360 Homoparents, un cupidon chez Vogay… Juragai, Amnesty International et les Hauts-Valaisans de SchwulOB se préparent également. Dans la foule, peu d’excentricités pour l’instant. Comme en 2001, les prideurs ont opté pour la sobriété, on dirait…


2 réflexions au sujet de « Sion à l’heure de la Pride »

  1. Malheureusement Audrey & moi ne pourront être présentes mais pour Pride FR 16 là oui (si tout va bien) 😉

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile