Mandat d’arrêt contre un Suisse qui avait transmis le VIH à son partenaire

Un Suisse de 53 ans est visé par un mandat d’arrêt international après sa condamnation à 7 ans de prison, dont deux avec sursis, jeudi, par un tribunal de Montbéliard. La Cour l’a reconnu coupable d’avoir transmis sciemment le VIH à son ancien copain, un habitant du Doubs âgé aujourd’hui de 43 ans. Le quinquagénaire, qui a collaboré avec les enquêteurs, avait reconnu les faits avant de se rétracter. Il ne s’est pas présenté au procès.

Rupture abrupte
Les faits remontent à l’hiver 2004-2005, rappelle «L’Est républicain». Alan, jeune chanteur, avait rencontré Beat à Bâle. Ce père divorcé, directeur d’une agence d’assurance en Suisse, avait persuadé son partenaire de ne pas utiliser de préservatif pendant les deux semaines de leur relation, suivies par une rupture abrupte par SMS. Une semaine plus tard, Beat avait annoncé à Alan – toujours via SMS – qu’ils avaient été contaminés par un troisième homme. «J’ai fait un test. Il était positif. Mon univers s’est écroulé», a déclaré Alan. Il a expliqué que l’infection a stoppé net sa carrière. Il a aujourd’hui perdu son statut d’intermittent et a fait une tentative de suicide en 2012.

La Cour a conclu que le Suisse se savait déjà séropositif depuis quelques mois quand les deux hommes ont fait connaissance. En outre, la souche du virus ayant infecté les deux hommes est identique à 99%.

Quitter la version mobile