Tessin, le printemps en pente douce
Palmiers, arbres en fleur, mortadelles odorantes, rivières cristallines et retraités alémaniques en shorts… Assurément, vous êtes tout près du paradis.
Andiamo!
Flybaboo et Darwin, deux compagnies aériennes unies par l’improbabilité de leur raison sociale, desservent l’aérodrome de Lugano depuis Cointrin.
Dès 200 francs, taxes comprises.
Par le rail, via le Simplon et les Centovalli, la baignade au Val Maggia est à 4h. de Lausanne (trajet compris dans l’AG des CFF). Les plus fauchés iront glaner un billet «click’n’rail» sur l’axe Bâle-Lucerne-Chiasso, l’aller est à 18 francs.
A Lugano…
Les gays se la coulent douce
En moins d’un an, le D.Loft s’est imposé comme le point de rencontre incontournable pour les gays et les lesbiennes tessinois et touristes de passage. Un succès éclair pour Pascal et Dario, le chaleureux duo belgo-slovène qui a ouvert ce lounge installé sur deux niveaux un peu à l’écart du centre-ville… discrétion oblige. «Une fois, on avait fait une soirée dans un bar au bord du lac, raconte Dario, mais on a dû mettre des rideaux aux fenêtres car les gens avaient peur qu’on les reconnaisse». Et le projet D.Loft n’est qu’un début: déjà, l’équipe propose des événements gay dans plusieurs clubs du canton (notamment le 6 mai, voir agenda), et se prépare à investir Locarno pendant la durée du Festival… à suivre!
D.Loft
Via Clemente Maraini 34, Lugano-Loreto.
Du mardi au dimanche, 17h-1h.
Tél. 091 980 34 50 www.dloft.org
Depuis bientôt 10 ans – un anniversaire qui sera célébré dans les bulles du nouveau jacuzzi – le Sauna Gothic trône dans le paisible quartier résidentiel (mais non dénué de charme) de Massagno. Impeccable, bien fréquenté – et pas seulement les rares jours de mauvais temps – l’établissement offre notamment bains de vapeur, labyrinthe et mousse party permanente sous ses arches moyenâgeuses. Le seigneur des lieux, Patrick (un Neuchâtelois du Val-de-Travers) propose non loin de là des chambres d’hôtes à prix très raisonnables.
Gothic Sauna + Guesthouse
Vicolo Vecchio 3, Lugano-Massagno. Ouvert tous les jours
dès 15h. Tél. 091 967 50 51. Guesthouse: la chambre double
dès 90 francs la nuit. Tél. 091 967 60 77 www.gothicsauna.com
Communità
> Sorties, rencontres et soirées sont organisées régulièrement par la principale association gay-lesbienne du canton, «Collegati», fondée en 2002. www.collegati.ch
> Comme ça arrive dans les meilleures familles, on se chamaille aussi dans le microcosme associatif tessinois. Ainsi quelques ex-collegati ont-ils fait sécession cet hiver pour fonder «Imbarco Immediato». Le nouveau collectif anime des soirées et rencontres www.imbarcoimmediato.ch
> Enfin, «Azur» est un site d’information et de débat sur la vie gay en Suisse italienne www.azur.ch
Autour de Locarno…
Baignades en douce
Polis par l’érosion, les rochers ont des courbes érotiques et scintillent au soleil brûlant. L’eau coule de cascade en cascade, étincelant dans autant de bassins turquoise. Nous sommes au tout début du Val Maggia, à Ponte Brolla. Du haut des rochers , on crève d’envie de se la jouer Acapulco. Mais les larges panneaux qui jalonnent la route depuis la petite gare du Centovalli indiquent que le site est «Bello ma pericoloso». Surtout quand le ruissellement rend les rochers glissants. Reste un site fascinant, particulièrement prisé par les gays. Et tant pis s’il faut parfois partager avec les familles qui sont de plus en plus nombreuses à le découvrir.
La Melezza est, à quelques kilomètres de là, également accessible avec le train des Centovalli depuis la station d’Intragna. Depuis le parking à l’entrée ouest du village, descendre vers la rivière. L’accès par le sentier escarpé n’est pas des plus simple, mais la tranquillité est à ce prix. A l’arrivée, des rochers accueillants et de vastes bassins d’eau claire.
Plus classique, sur le Lac Majeur, le delta de la Maggia, accessible à travers les bois, depuis le Lido d’Ascona, possède quelques secteurs fréquentés par les gays.
Autour d’Ascona…
Utopie et folie douce
Ascona (prononcer «Ash-krônah»): le luxe tapageur de ses villas néo-classiques dotées de funiculaires privés, ses rues où l’on hésite à traverser de peur d’être à tout moment écrasé par Sylvia Blocher au volant de sa Mercedes.
Or il fut un temps où la région était un sanctuaire pour artistes, visionnaires et originaux en tous genres. Pour preuve le Monte Verità qui surplombe la ville. Lieu de réflexion et d’expérimentation, ses bâtiments Bauhaus abritent une auberge et un restaurant végétarien. Au tournant du XXe siècle, le site a vu défiler Mikhaïl Bakounine, Hermann Hesse, Léon Trotski, Hans Arp ou Isadora Duncan et servi de couveuse à des utopies aussi variées que communisme, anthroposophie, dadaïsme, végétarianisme, naturisme… et exploration des sexualités alternatives.
Fondation Monte Verità
Sur les hauts d’Ascona www.monteverita.ch
Autre paradis à la beauté renversante, les Îles de Brissago, actuellement un jardin botanique accueillant quantité d’essences rares et tropicales. Il n’est pas étonnant, quand on visite ce lieu enivrant, que trois siècles durant, il ait été le lieu de débauches aussi notoires que spectaculaires entre nonnes et moines établis ici à l’écart du monde. D’interminables partouzes auxquelles le Cardinal Borromée mit un point final en l’an de grâce 1570.
Isole di Brissago
Accessibles en bateau depuis Porto Ronco ou
Brissago, à quelques km au sud-ouest d’Ascona.
