Le nazisme fait-il vendre des sex-toys?

Il y a comme un malaise sur la scène gay de Hambourg depuis que le magazine gay local, «Schwulissimo» a fait paraître, dans sa dernière édition, une publicité d’un goût très douteux. Sous l’accroche «DVD, livres, toys, sous-vêtements et bien d’autres choses…», le sex-shop en ligne Gayshop.dk a choisi de placer la photo d’un homme déguisé en officier SS. Il tient d’une main les cheveux d’un jeune rouquin torse nu et de l’autre, la laisse d’un berger allemand.

Si le shop en ligne danois cherchait à faire parler de lui, c’est réussi. La pub a soulevé une polémique passionnée sur les réseaux sociaux et les sites gay outre-Rhin. «Les uniformes de meurtriers de masse ne peuvent être vendus comme une panoplie fétichiste», a lancé par exemple un DJ réputé de la scène locale, Sven Enzelmann, relève Queer.de, tandis que d’autres internautes exprimaient leur agacement que l’on «diabolise» ce type de mise en scène «symbolique» de domination.

Symboles interdits
L’illustration de la pub provient d’un film porno tchèque bareback datant de 2005, précise le site allemand, qui note également qu’il y a, dans certains cercles SM, un marché pour des uniformes imitant ceux des nazis. Toutefois, la législation allemande interdit formellement le commerce de tout ce qui touche au IIIe Reich. Les Danois sont notoirement plus permissifs en la matière.

Quitter la version mobile